À la découverte de … Bergères

“Il pleut, il pleut Bergères”. Vous connaissez certainement?

Et bien, c’est de la médisance, car hier jeudi de l’Ascension, à Bergères, petit village aubois de 100 habitants situé pas très loin de Nigloland (vous voyez?) il y faisait vraiment très beau.
Si beau que sa population était multipliée par… 100.

Et oui, hier ce sont 10 000 personnes qui sont venues se promener dans les rues de ce petit village très accueillant, où je suis venu prendre quelques clichés pour mettre en valeur l’initiative des élus de la commune; lancée il y a déjà 26 ans.

Et de quoi s’agit-il ? De la fête des plantes; un hymne aux fleurs et aux belles plantes de notre terroir .
Le village de Bergères se transforme alors en un immense jardin, plein d’animation bonne enfant.
Chaque maison, chaque cour, chaque grange ou jardin est le prétexte à découvrir un exposant qui vend ses productions colorées, vertes, voire carnivores.

Le tout en musique.

Certains villages ont 1, 2, 3 voire 4 fleurs sur leur pancarte.
Et bien, Bergères le jour de l’Ascension en a des centaines de milliers dans ses rues.
Et Bergères devient alors un village-plante, qui se love au milieu du vignoble champenois, avec ses vivaces, ses plantes carnivores, ou ses structures colorées.

Voici quelques images pour vous donner envie de rencontrer cette jolie “Bergères” de l’Aube, qui est aussi une commune viticole pour déguster les bulles de Champagne..

Le reportage complet sera dans l’espace viatic.net, quand la Viatic Académie sera prête à ouvrir ses portes aux élus locaux. Afin de leur donner envie de faire comme cette Bergères bien inspirante, qui met de la vie dans ses rues.10212

Bravo Madame le Maire et toute votre équipe, pour cette belle réussite bien méritée, et merci de votre accueil.