À la découverte de … Chavanges

La renaissance du patrimoine de Chavanges, sur fond de sculpture d’oignon (non ce n’est pas le carrosse de Shrek).

Les maires des petites communes rurales sont souvent des passionnés qui se démènent comme de beaux diables pour faire vivre leur collectivité, malgré des dotations financières en baisse et des équilibres de plus en plus délicats à trouver.
Et c’est notamment le cas de Monsieur Guy PIERSON, Maire de la commune de Chavanges, qui se situe dans la zone de l’Aube, avec la plus faible densité d’habitants au km², mais de superbes maisons du XVIème siècle aux colombages en bois.

Nous sommes allés interviewer ce Maire plein de ressources (si je puis dire) dans son joli bourg, et il nous a donné sa recette pour conserver un beau patrimoine architectural qui menaçait ruines, et ainsi pouvoir accueillir de nouveaux habitants, tout en procurant des rentrées financières à sa commune. Très astucieux!
Il vous explique tout cela, face à une splendide sculpture d’oignon, symbole de la fête de l’Oignon de Chavanges. Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de risque de pleurer… plutôt de quoi se réjouir de la recette de Monsieur le Maire, pour faire revivre sa commune.

Et si vous voulez la recette … de la soupe à l’oignon, il faudra aller la chercher vous-même, à la prochaine fête de l’Oignon de Chavanges.

Et bientôt, nous vous divulguerons comment Monsieur le Maire s’est… payé la gendarmerie. Suivez le fil 

Accéder au module