A la découverte de… Dosches

Quand recyclage et patrimoine font bon ménage

Voilà quelques temps que nous n’avions pas repris la route pour tourner dans nos belles communes rurales…
Mardi l’équipe Viatic s’est donc rendu, caméra sur l’épaule (bon ok, sur trépied en vrai…) dans deux jolis villages de l’Aube, Dosches et Bergères, où municipalités et habitants ont pris de belles initiatives que nous souhaitons vous montrer dans de prochains modules.

Envie d’un petit avant-goût ?
Alors parlons sauvegarde du patrimoine avec cette grange, ancienne écurie, promise à la destruction puisqu’elle se trouvait sur un terrain destiné à la mise en place d’un nouveau projet. La municipalité de Dosches a alors décidé de la déplacer, et de la réhabiliter en… salle des fêtes.
On vous laisse admirer le résultat, il se passe de commentaires.

 

Parfois, d’une simple rencontre naissent de grands projets…

Cette grange n’est pas la seule que vous pourrez croiser dans la commune, puisque Dosches est désormais spécialiste dans la “délocalisation” de granges offertes au village pour une seconde vie.

Mais avant d’en arriver là, il a fallu initier le mouvement, et c’est une porcherie qui a permis à tous les autres projets de voir le jour. Evelyne Perrot, maire de Dosches depuis 1995, a un jour croisé un habitant sur le point de détruire un bâtiment faisant office de poulailler/porcherie dont il n’avait plus l’utilité. Trouvant le bâtiment joli, elle a alors l’idée de le récupérer pour le transformer… en abribus pour les enfants.

Bien qu’un peu surpris par cette idée novatrice, le conseil municipal de la commune accepte de suivre Madame Perrot dans ce projet qui a au final rencontré un vif succès, et permis aujourd’hui de lancer de nombreuses initiatives redonnant une nouvelle jeunesse au sein du village à de vieux bâtiments de notre patrimoine destinés au rebut.

 

Retrouvez l’histoire de cet abribus en vidéo ci dessous: