La bataille des subventions vue par une DGS bloggeuse

A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités locales, nous avons eu le plaisir de rencontrer de nombreuses personnes, élus, cadres territoriaux, ou encore professionnels œuvrant pour les collectivités. C’est le but premier d’un salon de pouvoir se rencontrer et échanger.

Parmi ces rencontres, il y a eu Gaëlle, DGS de commune rurale de 3400 habitants, plus connue sous le pseudonyme de « Secrétaire-générale » sur Twitter, et également bloggeuse rédigeant sur le thème de la vie en mairie. Rédactrice passionnée et passionnante, elle a rédigé le 8 décembre dernier un article que nous souhaitons vous faire partager :

La recherche de subventions : parcours du combat(temps)

Le titre à lui seul est particulièrement équivoque : trouver les subventions nécessaires à la réalisation d’un projet communal s’avère être un véritable combat chronophage. Diversité et complexité de chaque dossier en fonction des institutions y sont décrites, laissant transparaître un léger découragement face aux écueils de l’administration.

L’article se poursuit par les suggestions de l’auteur pour une simplification de ces démarches au service des Finances communales. Nous vous laissons le soin de lire, il est fort possible pour ne pas dire probable que vous vous retrouviez dans ces propos.

C’est justement parce que nous savons à quel point il est difficile d’obtenir des subventions que nous avons créé le MOOC « Comment financer les projets et investissements des collectivités ?», afin de vous guider dans les démarches du montage de dossiers de financements, et peut-être même vous faire découvrir des moyens plus méconnus, qui vous permettront de faire voir le jour à vos projets. Financements publics, bancaires, solidaires et autres y sont passés en revue afin de vous en expliquer le fonctionnement et la marche à suivre si vous souhaitez y avoir recours.

Ce MOOC actuellement disponible est offert à tous les élus locaux, cadres et collaborateurs territoriaux. Vous souhaitez en profiter ? Cliquez sur le lien suivant -> https://viatic.net/mooc-1-financer-projets-investissements-collectivites/

Vous pouvez faire circuler l’information vers tous les élus de France.

PS : D’autres MOOCS sur « la création d’un accueil petite enfance », et sur « les réseaux sociaux pour les élus locaux » seront mis en ligne prochainement sur cette même plateforme, et toujours accessibles gratuitement.