Bienvenue à la VIATIC Académie

illus_bienvenue

Ces derniers temps, il est difficile d’écouter ou regarder une émission, ou bien de lire un magazine, sans qu’il y soit question d’élection présidentielle.

Cette élection constitue à l’évidence un temps fort de la vie de notre pays. Nous allons élire le « Manager suprême » de notre nation pour les 5 années à venir. Et ses décisions vont marquer plus ou moins durablement de son empreinte notre vie de tous les jours.

Mais en même temps, le quotidien de nos terroirs locaux va dépendre plus profondément des décisions de nos « Managers de proximité » de la République. Et de qui s’agit-il ? Des élus locaux évidemment. Car ce sont leurs décisions qui marquent de leur patte le paysage local et le bien-vivre dans nos villes, nos bourgs et nos villages.

Tandis que Monsieur le Président et son gouvernement vont s’occuper de construire les grandes infrastructures de notre pays, c’est bien Monsieur le Maire et son conseil municipal qui vont œuvrer au quotidien à la qualité de vie des habitants en façonnant le paysage de la commune. Si la sécurité du pays est sous la responsabilité du Président, ce sont bien les élus locaux qui sont en charge de la quiétude de leurs concitoyens. Comparaison n’est pas raison, et il ne s’agit pas ici de multiplier les exemples mais de souligner la complémentarité des rôles.

Et alors que le/ la futur(e) Président(e) se forme et se prépare durant des années à son futur rôle, le futur Manager de proximité des petites communes se trouve souvent propulsé, du jour au lendemain dans la fonction d’élu local, sans formation ni préparation spécifique, et sans avoir eu le temps d’y penser en se rasant chaque matin.

Ce qui m’a frappé, il y a 12 ans, quand j’ai animé ma première formation pour l’association des maires de l’Aube (c’était une formation à la prise de parole en public), ce fut d’entendre les participants dire en fin de journée : « la formation était sympa, et en plus d’avoir appris des choses utiles, ça m’a vraiment fait du bien d’entendre que les autres avaient les mêmes problèmes que moi ». Et ces remarques raisonnaient parfaitement à mon oreille, puisque je vivais en même temps la vie de maire de ma petite commune rurale.

Et oui, les maires et leurs conseillers ont globalement plus ou moins les mêmes problèmes dans les communes de France ; au moins quand ils habitent le même bassin. Et ils ont fréquemment l’impression de ramer un peu seuls, de se sentir un peu isolés. Et qui de mieux pour partager ses problèmes ou échanger des solutions que ses Pairs ?

C’est naturellement la mission très positive que remplissent les associations d’élus, en permettant ainsi des rencontres et des échanges entre les maires d’un territoire.

Et c’est également celle que j’ai fixé à VIATIC, le « viatique » en ligne des élus locaux, en travaillant en concertation avec ces associations d’élus. Cela fait des années que je me rase le matin, en me disant que plutôt que d’être élu, il faudrait que je trouve les moyens de partager les bonnes pratiques des élus dans un outil de formation convivial !

Et comme j’ai quitté ma casquette d’élu depuis 2 ans, et que la technologie permet maintenant de relier les hommes et femmes de bonne volonté, je me lance en soufflant mes 60 bougies dans ma dernière grande aventure professionnelle tout autant que passionnelle.

Je vais aller à la rencontre des « Managers de proximité » de notre République, interviewer des élus locaux de France, et retransmettre leur expérience sous un format simple et accessible. Comme pour tous les voyages, c’est le chemin qui vaut la peine, plus encore que la destination.

Et si vous le voulez bien, mes chers ex-pairs, je vous propose de venir à votre retrouvaille pour créer avec vous la VIATIC Académie. Une académie où tout le monde sera sûr d’être élu 🙂

Si vous souhaitez en savoir plus sur VIATIC Académie, nous vous invitons à nous contacter.

Patrick Baillot – Président de SAS VIATIC