Biodiversité : Territoires engagés pour la nature (TEN)

Lancée par Nicolas Hulot en juillet 2018, l’initiative ou la labellisation TEN (Territoires Engagés pour la Nature) s’inscrit dans le plan biodiversité. Elle a été lancée le 10 mai 2019 par le ministère de la Transition écologique, Régions de France, avec la contribution de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) ainsi que les agences de l’eau.

Temps de lecture : 2 min

Biodiversité : Territoires engagés pour la naure (TEN)

Visant à “fédérer l’ensemble des acteurs d’un territoire autour de la protection de la biodiversité”. Le gouvernement souhaite y accompagner d’ici 2022, un millier de collectivités.

Les objectifs principaux de cette labellisation sont :

  • Améliorer la visibilité des territoires et leur offrir une meilleure reconnaissance
  • Soutenir et amplifier les dynamiques à l’oeuvre dans ces territoires
  • Engager durablement les collectivités en faveur de la biodiversité

Cependant, l’initiative TEN n’implique pas forcément un soutien financier. En effet il n’existe pas de fonds propres pour cette initiative. En revanche, l’attribution du label TEN pourrait devenir un critère important pour les demandes de financement proposées par l’Etat, les régions, les agences de l’eau, ou encore l’Agence française pour la biodiversité. Autres avantages notables : l’accompagnement par des experts en matière de biodiversité ainsi que la mise en place d’échange d’expériences entre territoires engagés.

A ce jour, on dénombre cinq régions “pratiquement prêtes à s’engager dans l’initiative TEN : l’Ile-de-France, le Centre-Val de Loire, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Bretagne et le Pays-de-la-Loire.

Les premiers TEN devraient être annoncés à l’occasion des Assises Nationales de la Biodiversité, qui auront lieu du 19 au 21 juin 2019.

Sources :
Territoires engagés pour la nature : 5 régions prêtes à partir – www.fncaue.com
Biodiversité : l’initiative “Territoires engagés pour la nature” est lancée – www.actu-environnement.com
Territoire engagés pour la Biodiversité :  Les grands principes du dispositif : www.capitale-biodiversité.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *