Canicule : obligations et bonnes pratiques des maires

L’été est officiellement là, et cette semaine annonce une météo particulièrement chaude dans une grande partie de la France. Et même s’il est toujours agréable de profiter d’une météo généreuse en soleil, il ne faut pas oublier qu’en cas de canicule, mieux vaut prendre certaines précautions que les maires doivent connaître.

Temps de lecture : 3 min

Les règles valables pour tous

En cas de canicule, voici les précautions que chacun doit connaître et mettre en œuvre pour vivre un épisode de très forte chaleur le plus sereinement possible :

  • S’hydrater, en buvant de l’eau régulièrement,
  •  Limiter les activités physique sur les périodes de fortes chaleurs,
  • Se tenir au maximum dans des endroits frais et ventilé,
  • Prendre des nouvelles de ses proches pour s’assurer qu’ils vont bien et prennent eux aussi les précautions nécessaires.

L’Etat met à disposition des communes des kits de communication pour sensibiliser la population aux bons gestes durant la canicule, vous pouvez les retrouver sur ce site : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule

 

enfants buvant de l'eau

 

Anticiper et Prévenir

Il est important pour les maires d’être bien conscients des risques qu’une canicule engendre afin de pouvoir les anticiper et ainsi être déjà prêts à agir lorsque la situation se présente. L’été 2003 et sa canicule meurtrière ayant entraîné une hausse de 55% de la mortalité des personnes fragiles est encore bien présent dans les mémoires. C’est pourquoi chaque année, les élus redoublent de vigilance pour ne pas voir l’histoire se répéter.

 

Protéger les plus fragiles

Les communes sont dans l’obligation de tenir un registre des personnes sensibles sur leurs territoires. Ce sont les personnes âgées et handicapées, qui seront moins susceptibles de veiller seules à se maintenir hydratées et au frais en cas de canicule. Le registre permet de facilement pouvoir les contacter ou les visiter afin de s’assurer de leur bonne santé.

Mais d’autres personnes sont fragiles face à la chaleur : il appartient au maire de veiller à ce que les jeunes enfants et les SDF ne souffrent pas lors d’un épisode caniculaire.

personnes âgées

 

Les actions à mettre en place

Outre le fait de s’assurer que chacun a été sensibilisé aux bonnes pratiques en cas de canicule et que les plus sensibles se portent bien, il appartient aux maires de mettre en place des actions pour que la population puisse suivre ces bonnes pratiques.

Installer des fontaines d’eau potables, ou bien organiser des distributions d’eau est un excellent moyen de permettre aux plus démunis de rester hydrater. De même que de s’assurer qu’il existe des lieux publics frais où s’abriter, et tenir une carte de ces lieux en mairie. Ces actions ne sont pas obligatoires mais fortement recommandées afin de prémunir les communes d’éventuels incidents liés à la canicule.

 

Et vous ? Quelles sont les actions misent en place dans votre commune pour lutter contre la chaleur ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans l’espace commentaire de cet article ou bien directement sur Viatic Académie, la plateforme dédiée aux élus locaux et leurs collaborateurs territoriaux.

Sources :

Canicule : le rôle important des maires – maire-info.com

Canicule : Les solutions mises en place par les collectivités – elueslocales.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *