Comment lutter contre la désertification médicale ?

C’est un fléau que le monde rural (mais pas uniquement) ne connaît que trop bien : la désertification médicale. Et que se passe-t-il lorsque les soignants désertent les campagnes ? Et bien les patients quittent à leur tour la ruralité, pour ceux qui le peuvent, tandis que d’autres se résignent à ne pas recevoir de traitement adapté s’ils ne peuvent faire les longs trajets qui les séparent de leurs spécialistes.

 

Mais alors, quelles sont les solutions pour assurer la bonne qualité de soin de la population ?

En marge du plan santé présenté ce mardi 18 septembre par le Président Macron, nous avons décidé de consacrer plusieurs modules à ce sujet et une catégorie “santé et sociale” a vu le jour sur Viatic Académie.

 

Nous sommes allés à la rencontre de professionnels de santé, d’experts dans le domaine médical mais également d’élus ayant mis en place des actions destinées à préserver l’accès aux soins dans leurs communes, afin qu’ils partagent avec vous leurs réflexions et solutions.

 

Le module “Comment accompagner l’installation d’un cabinet paramédical dans sa commune ?” est disponible gratuitement dès à présent sur Viatic Académie, votre plateforme numérique de formation et d’information dédiée aux élus locaux.

 

Plusieurs sujets sur la télémédecine sont en cours de réalisation. Cette petite révolution dans le secteur médical, et désormais remboursé par la sécurité sociale, permettant d’avoir accès aux des spécialistes sans se déplacer, même si ces derniers se trouvent à l’autre bout du pays.

Tous ces sujets seront accessibles à tous les élus locaux et leur collaborateurs territoriaux sur simple inscription à la Viatic Académie dont l’accès leur est offert.

Vous avez des questions sur ce thème ? Venez les poser aux élus et experts présents dans l’agora  afin que vous puissiez vous aussi trouver la solution adaptée à la situation de votre collectivité !

Pour vous inscrire, ou accéder à vos nouveaux modules si vous êtes déjà membre, cliquez sur le bouton ci dessous.