Comment mettre en accessibilité les ERP et IOP de la commune ?

Un nouveau module est disponible sur la plateforme Viatic Académie, catégorie Construction et Urbanisme :

Comment mettre en accessibilité les ERP et IOP de la commune ?

La mise en accessibilité des Équipements recevant du Public (les ERP) et des Installations ouvertes au public (les IOP) est une priorité. Elle est encore d’actualité pour de nombreuses communes de France.
Depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les établissements recevant du public (ERP) doivent être accessibles à tous les types de handicap.

Ils doivent permettre à tout le monde, sans distinction, de pouvoir y accéder, y circuler et recevoir les informations diffusées. La mairie, qui est la « maison commune » est évidemment aux premières loges en termes d’accessibilité.

Mais les vieilles mairies ou écoles du 19ème siècle ou début du 20ème n’ont pas été conçues avec une logique d’accessibilité, et il faut souvent composer avec le bâti ancien pour mettre en œuvre des solutions conformes à la réglementation, mais aussi au budget que les communes peuvent y consacrer.

Pour illustrer cette situation qui concerne tant de communes en France, Viatic Académie est allée interviewer Monsieur Serge Saunois. Il est Maire de la commune de Mergey dans l’Aube depuis 2001. La commune de Mergey compte un peu plus de 700 habitants. Sur la base de son Agenda d’Accessibilité Programmée, réalisé en 2015, Serge SAUNOIS a mis en conformité l’accessibilité externe de tous ses ERP, mais certains travaux comme la construction d’une nouvelle école qui date de 2011, et un bâtiment multifonctions qui date de 2005, avait intégré les exigences d’accessibilité.

Il reste maintenant à la commune à terminer l’accessibilité interne, et c’est ce qu’il va vous expliquer sur la Viatic Académie, l’espace collaboratif d’information, de partage et de veille. 

Cette plateforme est offerte aux élus locaux et leurs cadres territoriaux.