Comment regrouper en douceur trois écoles ? // Module disponible sur academie.viatic.net

 

C’est un sujet qui préoccupe de nombreuses communes, et qui est particulièrement d’actualité depuis quelques temps : la fermeture d’une école. Entre les problèmes d’effectifs insuffisants, l’accessibilité désormais obligatoire mais parfois si compliquée à mettre en place, ou la vétusté des lieux, il faut parfois se résoudre. Mais alors, quelles solutions s’offrent aux élèves ?

Ils peuvent être rattachés à une école située à proximité, comme dans cet article  (http://www.lest-eclair.fr/59295/article/2018-02-25/les-eleves-du-rpi-rattaches-marigny-la-rentree ) où une quarantaine d’élèves vont migrer de quelques kilomètres pour être accueillis dans une école déjà existante, dont les locaux et services permettent de recevoir autant de nouveaux petits écoliers.

Mais une autre solution existe : le Regroupement Pédagogique Intercommunal. Plusieurs communes qui mutualisent leurs moyens afin de créer une seule et même structure pour accueillir leurs élèves respectifs, et cette solution offre de nombreux avantages.

Nous avons rencontré pour vous un élu confronté à cette problématique il y a peu de temps, afin qu’il puisse vous faire profiter de son expérience. Au programme ? Locaux flambants neufs, enfants studieux et parents d’élèves ravis.

Pour accéder au module « Comment regrouper en douceur 3 écoles ? » cliquez sur le lien suivant : https://academie.viatic.net/module/23