Déconfinement : les maires toujours dans le flou

Temps de lecture : 3 min

L’Etat a annoncé une sortie progressive de confinement pour le 11 mai, avec une réouverture prévue de plusieurs commerces et écoles pour les communes. Très peu d’informations sur le plan d’action à mener et des mesures à prendre ont été données jusqu’à présent. Une réunion de concertation entre le Président et les maires a donc eu lieu ce jeudi 23 avril 2020. Objectif : préciser le cadre de ce futur déconfinement.

Une concertation indispensable avec les maires

Le Président Macron l’a annoncé hier, le déconfinement se fera à l’échelle nationale, et non régionale. Ainsi aucune région ne devrait être lésée par rapport une autre.

Mais comme chaque territoire est différent, c’est sur le couple maire/préfet que va reposer la bonne tenue de ce déconfinement.

C’est pour cette raison que le chef de l’Etat a réuni en audioconférence 22 maires pendant plus de 3 heures afin de préciser avec eux le cadre du 11 mai.

Réouverture des écoles

C’est l’un des sujets clés qui préoccupent les communes : la réouverture des écoles. Comment assurer la sécurité des élèves, parents, enseignants et agents en temps de crise sanitaire ?

Comme annoncé précédemment par Monsieur Blanquer, Ministre de l’Education Nationale, le retour à l’école sera très progressif. Il est actuellement prévu en trois dates selon le niveau des élèves. Les 11/18 et 25 mai prochains, et en demi-classes.

Le Président a annoncé hier que ce retour en classe se ferait sur la base du volontariat des familles. Il ne serait donc pas obligatoire, sous réserve que les parents prennent en charge la continuité pédagogique. L’objectif étant de permettre en priorité un accès à l’école pour les élèves les plus jeunes ou les plus en difficultés. Cette réouverture sera également différente en fonction de la taille des communes. En effet un effectif de 15 élèves par classe est plus facilement applicable pour de petites communes comptant peu d’élèves à la base. 

Et les masques alors ?

Deuxième sujet clé abordé durant cette concertation entre les maires et le Président : les masques. Quel type ? Le port en sera-t-il obligatoire ? Qui a la charge de la distribution ?

Voici donc les informations à retenir à ce sujet :

Concernant le type, les masques FFP2 sont et seront réservés au personnel soignant. C’est donc un masque « grand public » qui sera à destination de la population. Il s’agit de masques en tissu, lavables et réutilisables.

Bien que le port du masque lors des sorties extérieures au domicile soit recommandé, il ne sera obligatoire qu’au sein des transports publics.

En ce qui concerne la distribution de ces masques en vue du déconfinement du 11 mai, le Président a vivement incité les maires à passer des commandes massives. Une aide financière de l’Etat devrait bien sûr allouée par la suite pour faire face à cette dépense.

Nouvelles dates à retenir

Cette concertation n’ayant donné que quelques informations, et très peu d’élément précis concernant le déconfinement, plusieurs dates sont désormais à retenir.

Le 28 avril, Jean Castex, le « Mr Déconfinement » de l’Etat, présentera aux maires ses propositions concrètes pour le déconfinement du 11 mai 2020.

Le plan d’action définitif sera présenté au grand public au début du mois de mai, sans date exacte à l’heure actuelle.

Un second rendez-vous entre le chef de l’Etat et les édiles est prévu une semaine après la sortie de confinement, afin de faire le point sur les mesures prises.

Gouverner c’est prévoir : les maires « partent au front »

Devant le manque d’informations précises, et l’urgence du calendrier, de nombreux maires anticipent déjà le déconfinement dans leur commune. Des distributions de masques orchestrées par les mairies ont déjà débuté à travers la France. La réouverture des écoles s’organise déjà, avec les quelques éléments connus pour l’instant. Il est en effet très dur de devoir attendre le dernier instant pour prévoir la logistique nécessaire à une sortie de confinement.

Tous espèrent pouvoir se baser au plus vite sur un plan d’action précis du gouvernement.

En attendant, les maires peuvent compter sur leur bon sens, et la connaissance de leur territoire pour préparer au mieux le retour à la vie extérieure de leurs administrés.

Sources :

Les maires en première ligne pour le déconfinement : “On n’a pas confiance en l’État” – Europe1.fr

Déconfinement : Emmanuel Macron assure les maires de l’écoute et du soutien de l’État – la-croix.com

Dans la même catégorie :

Marianne

Municipales 2020 et COVID-19, on récapitule ?

Face à l’épidémie de COVID-19, les municipales 2020 ont été chamboulées. Petit résumé de la situation actuelle.

2 comments
maires confinement coronavirus

Les maires, acteurs majeurs contre le COVID-19

COVID-19 : Edouard Philippe souhaite renforcer le confinement des français. Il laisse le soin aux maires de prendre les décisions nécessaires pour protéger leurs administrés.

0 commentaire

Coronavirus : le Président compte plus que jamais sur les élus locaux

Suite à la dernière allocution du Président, il est l’heure de faire un bilan sur la situation en France. Quelles sont les nouvelles pour les élus locaux ?

0 commentaire
les maires face au casse tête du déconfinement

Déconfinement : les maires toujours dans le flou

Afin de préparer le déconfinement du 11 mai, le Président a organisé une concertation avec les maires le 23 avril afin de définir un peu plus précisément le cadre de cette sortie progressive.

1 commentaire

Maires face au COVID-19 : à quoi ressemble le plan D(éconfinement) ?

Alors que le plan de déconfinement vient d’être adopté, c’est un immense chantier qui attend désormais les maires, avec un calendrier particulièrement incertain.

1 commentaire

Elections Municipales 2020 : ce que l’on sait.

Et si on résumait ce que l’on sait du sort réservé aux élections municipales 2020 ? Installation, second tour… Retrouvez toutes les informations mises à jour sur ce sujet.

2 comments
déconfinement france

Déconfinement phase 2 : les communes reprennent vie !

Le 2 juin 2020, le déconfinement en France commence sa deuxième phase. Mais concrètement, qu’est ce qui va changer ? Voici les annonces du gouvernement.

0 commentaire

1 réaction sur “ Déconfinement : les maires toujours dans le flou ”

  1. Michèle BOEUF Réponse

    Je pense que la sagesse de François BAROIN va nous conduire prudemment vers un déconfinement progressif. Attendu que je fais partie des séniors, je me préserve un maximum et suis prête à le faire sur un plus long terme!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *