Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Qu’est-ce qu’un MOOC ? de Viatic sur Vimeo.

Vous souhaitez vous inscrire à notre MOOC ” Comment financer les projets et investissements des collectivités ?” cliquez sur le bouton ci-dessous :

 

Le mot « MOOC » s’est imposé depuis quelques années dans le monde de la formation, et de l’(in)formation en ligne. C’est la contraction de « Massive Open Online Course », que l’on peut traduire en Français par « cours en ligne ouvert et massif ». Mais voyons cela de plus près.

  • Le terme de « cours », signifie que le MOOC est un ensemble ciblé d’(in)formations qui traitent d’un thème précis : des vidéos, des échanges et partages de bonnes pratiques sur un forum de discussions, des documents d’application pratiques, des exercices d’application, et des conférences en ligne avec des experts. Toutes ces informations sont centrées sur un thème et sont étalées sur plusieurs semaines, pour permettre aux participants de suivre à leur rythme.
  • Les MOOC sont diffusés « en ligne » sur internet. Il vous suffit donc de disposer d’un PC, d’une tablette ou d’un smartphone pour accéder au MOOC et pouvoir suivre les présentations.

  • Les MOOC de Viatic Académie sont gratuits et libres d’accès, c’est-à-dire que vous pouvez vous y connecter 24h/24 sans restriction et visionner les vidéos, ou réaliser les activités proposées à leur rythme, quand vous êtes disponible. Seules les réunions en ligne se déroulent à une heure programmée.
  • Et pourquoi « massif » ? Le nombre d’inscrits par cours peut varier de quelques centaines à plusieurs milliers de participants. Les apprenants sont libres de suivre l’(in)formation du début jusqu’à la fin. Les MOOC de Viatic Académie sont proposés et offerts à tous les élus locaux de France (+ de 550 000).

  • Il n’y a généralement pas d’exigence pour participer à un MOOC. S’il existe un prérequis pour s’inscrire, cela est précisé.
  • L’inscription sur la plateforme de MOOCs de Viatic est entièrement gratuite pour les élus locaux. Il suffit de s’identifier la première fois avec votre adresse mail, pour disposer ensuite de votre mot de passe d’accès.
  • Un MOOC a une durée limitée, avec une date de début et de fin qui sont précisées. Au-delà de cette date de fin, les contenus ne sont plus accessibles.

Comment y participer ?

N’hésitez plus et inscrivez-vous dès maintenant en cliquant sur le bouton ci-dessous :

 

Sources :
Qu’est-ce qu’un MOOC ? par le “service-public.fr”