Elections Municipales 2020 : ce que l’on sait.

📌 Il est particulièrement compliqué en ce moment de résumer l’actualité, cette dernière ayant une franche tendance à changer d’heures en heures. C’est pourquoi cet article sera évolutif, et mis à jour régulièrement en fonction des nouvelles décisions prises.
élections vote
Temps de lecture : 5 min

MAJ DU 28/05/2020 : Nouvelles informations sur le second tour

A l’issue du conseil des Ministres du 27 mai 2020, le Ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a donné quelques informations supplémentaires concernant le second tour des municipales 2020.

Le dépôt des listes de candidature devra se faire entre le 29 mai et le 2 juin. Ce temps de réflexion, habituellement de 48h sur l’entre deux tours, permet aux candidats de revoir leurs candidatures, prendre du recul, ouvrir le dialogue avec les listes adverses. Certains font le choix de se retirer, d’autres au contraire s’engagent, et certains décident de fusionner.

La campagne officielle du second tour débutera le 15 juin, et l’élection se fera le 28 juin si le conseil scientifique rend bien un avis positif à 15 jours du scrutin. Le Ministre de l’Intérieur a fait savoir que si le gouvernement ne reçoit pas le feu vert du conseil scientifique, le scrutin serait alors reporté et le premier tour annulé (uniquement pour ceux qui n’ont pas été élus au premier tour bien entendu). Deux projets de loi en ce sens ont été examinés en conseil des Ministres.

Le premier projet de loi annule le premier tour des municipales et en fixe le report au plus tard en janvier 2021. Le second permet le report d’un an des élections sénatoriales initialement prévues en septembre 2020, si les municipales devaient être reportées.


MAJ DU 22/05/2020 : Date officielle du second tour des municipales

Elle circulait déjà tel un bruit de couloir, mais n’avait pour l’instant rien d’officiel. C’est bien la date du 28 juin 2020 qu’a retenue le gouvernement pour le second tour des municipales. Le Premier Ministre l’a annoncé ce midi, accompagné du Ministre de l’Intérieur.

Jusqu’alors, deux possibilités étaient évoquées pour ce second vote : juin 2020, ou janvier 2021. C’est donc la date la plus proche qui aura eu les faveurs du gouvernement. Mais attention, le scrutin du 28 juin sera réversible en fonction du développement de l’épidémie sur le territoire Français. Une clause de revoyure permettra en effet de repousser le vote jusqu’en janvier 2021 si le conseil scientifique estime qu’il existe un trop grand risque pour les électeurs. Ce dernier devra d’ailleurs rendre un deuxième rapport à 15 jours de la date des élections. S’il est défavorable à la suite d’une trop grande circulation du virus sur le territoire, le vote sera alors reporté.

Cette annonce est accompagnée de nombreuses préconisations. Le second tour des municipales sera inédit, que ce soit au niveau de la campagne ou de celui du scrutin.

Concernant la campagne électorale, elle devra se faire dans le respect des règles de distanciation sociale. Impossible donc de tenir des meetings en présentiel, ou encore de distribuer des tracts dans la rue. Plus que jamais, l’avenir de la vie communale se joue en ligne désormais. Edouard Philippe dit avoir confiance en l’inventivité des candidats pour savoir faire passer leurs messages tout en respectant les gestes barrières.

Pour ce qui est du vote, en plus de toutes les précautions déjà prises lors du premier tour, de nouvelles consignes ont été données. Chaque électeur devra par exemple être muni d’un masque, avoir son propre stylo pour l’émargement et sera le seul à manipuler son document d’identité. Le recours aux procurations est quant à lui encouragé pour les personnes âgées ou présentant des risques.

Le choix d’un second tour en juin s’est fait en l’absence de consensus entre les différents partis politiques et alors que seuls 27% des Français avaient déclaré y être favorables. Mais le Premier Ministre dit assumer pleinement cette décision, la justifiant par l’absolue nécessité d’avancer désormais. Nul ne sait dire si à l’automne, ou même l’année prochaine, le virus aura disparu. Mais les communes ont désormais besoin de reprendre une vie, qui ne sera pas la vie normale, mais l’amorce de cette « vie d’après ».

Rendez-vous est maintenant pris pour le second rapport du conseil scientifique, à deux semaines du 28 juin, pour une confirmation définitive de la tenue du scrutin.  


MAJ DU 19/05/2020 : Un second tour fin juin ?

Alors que l’avis du conseil scientifique concernant le second tour des municipales était attendu le 23 mai, celui-ci a finalement été rendu ce lundi 18 mai au gouvernement. Mais que dit-il ?

Eh bien rien de vraiment définitif. Bien qu’il ne s’oppose pas à la tenue de ce second scrutin, il met fermement en garde concernant les conditions sanitaires de la campagne et du vote. Le but étant de faire respecter à tous prix les gestes barrières durant cette élection.

Outre cette mise en garde, le conseil souhaite émettre un nouveau rapport à 15 jours de la date du scrutin, envisagé le 28 juin 2020, afin de prendre cette décision au regard du développement de l’épidémie en France à cette période.  Le gouvernement est donc pour le moment libre de donner le feu vert au second tour des élections municipales pour près de 5000 communes.


MAJ DU 12/05/2020 : Feu vert pour l’installation des conseils municipaux élus

Le gouvernement vient de donner son feu vert pour l’installation des nouveaux conseils qui ont été élus le 15 mars 2020 lors du premier tour des municipales.

Ce sont donc près de 30 000 conseils municipaux qui vont pouvoir être installés après accord du conseil scientifique. Ces élections devront bien entendues se faire dans des conditions sanitaires strictes afin d’éviter tout risque de contamination au COVID-19.

431.739 élus pourront donc à leur tour élire leurs maires et adjoints, mettant ainsi fin à la prolongation de mandat de leurs prédécesseurs.

L’entrée en fonction des conseils sera effective le 18 mai. L’élection du maire et des ses adjoints devra se tenir entre le 23 et le 28 mai.

En ce qui concerne le second tour des municipales, un rapport sera rendu le 23 mai. Les 4779 communes en attente de ce second tour sauront alors si ces élections pourront se tenir le 21 juin 2020, ou bien s’il faudra attendre l’automne, voir peut-être plus.


Le 05/05/2020 :

Des informations ont été données cette semaine concernant les élections municipales, ces dernières ayant été fortement mises à mal par la crise sanitaire que traverse le pays.

Comme vous le savez, après un premier tour chaotique marqué par l’abstention causé par la crainte du virus, les choses ont été laissées en plan. Les conseils élus n’ont pas pu s’installer, et ceux en attente d’un second tour ont été contraints de patienter. De nombreuses contestations du vote du premier tour ont été faites. Ces dernières ont été jugées insincères vu le nombre d’électeurs ayant fait le choix de l’abstention.

Mais il y a du nouveau !

Le gouvernement a annoncé être en attente d’un rapport du conseil scientifique. Il pourra ainsi donner prochainement des dates pour poursuivre et clôturer ces élections municipales dans les meilleures conditions sanitaires possible.

Voici donc ce que l’on sait à l’heure actuelle :

Concernant les conseils élus lors du premier tour (qui représentent d’ailleurs la très grande majorité des communes), le gouvernement a indiqué vouloir permettre leur installation « au plus vite ».
Si le conseil scientifique rend un avis favorable, une ordonnance permettant d’établir les nouveaux conseils sera votée le 27 mai. Les conseils pourraient alors être installés entre le 2 et le 7 juin 2020.

Et pour ce qui est des 4779 communes en attente d’un second tour, deux possibilités sont maintenant évoquées. La première serait celle d’un vote du second tour tenu à la fin du mois de juin, si bien sûr le conseil scientifique donne son aval pour une élection sans risques sanitaire. Dans le cas contraire, la seconde option serait celle d’un vote aux alentours de fin septembre, mais cette fois en annulant les votes du premier tour, jugé trop éloigné. Les dates du 27 septembre pour le premier tour et du 4 octobre pour le second ont été évoquées, mais sans aucune confirmation à l’heure actuelle.

Nous me manquerons évidement pas de vous tenir informés dès lors que de nouveaux éléments seront connu à ce sujet.

2 réactions sur “ Elections Municipales 2020 : ce que l’on sait. ”

  1. Marie-Rose Baillot Réponse

    Merci pour ces infos , on commence à y voir plus clair, pour les futurs maires .

    • Patrick Baillot Réponse

      Avec plaisir.
      Bonne installation du Conseil Municipal et élection de Madame le Maire à Faux-Villecerf… le plus tôt possible.
      Bien cordialement.
      L’équipe de Viatic 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *