Incendie à Notre Dame : La Fondation du Patrimoine en action

Avec Notre Dame, c’est le patrimoine Français qui brûle

Le 15 avril 2019 restera dans les mémoires comme le triste jour où la nation a regardé, impuissante, son joyau du Patrimoine brûler. La cathédrale Notre Dame de Paris a été dévoré par les flammes, et à l’heure actuelle, nous ne connaissons pas encore le bilan de cet incendie.

Bien que les deux tours semblent préservées et que les trésors que renfermaient Notre Dame soient désormais à l’abri, c’est un énorme morceau de l’histoire de notre pays qui est parti en fumée, mais aussi le bâtiment le plus visité d’Europe.

Même si le bilan n’est pas encore établi, on pense déjà à l’après : il faut rebâtir Notre Dame ! Et déjà, de nombreux fonds affluent, privés comme publics.

Opération reconstruction

Une fondation en particulier a annoncé lancer une grande collecte pour permettre à la cathédrale de renaître de ses cendres : la Fondation du Patrimoine.

 

Tous ceux qui le souhaitent peuvent ainsi faire un don pour aider à la reconstruction du monument historique qu’est Notre Dame. Aucun frais ne sera prélevé et chaque don donne lieu à l’émission d’un reçu fiscal. Vous pouvez y participer en cliquant sur ce lien : https://don.fondation-patrimoine.org/SauvonsNotreDame/~mon-don . A l’heure où nous écrivons ces lignes, 2.2 millions d’euros ont déjà été collectés.

 

La Fondation du Patrimoine, qu’est-ce-que c’est ?

La Fondation du Patrimoine, dont on a beaucoup entendu parler ces derniers temps avec le Loto du Patrimoine, est un organisme privé à but non lucratif. Sa mission consiste à sauvegarder et valoriser le patrimoine français.

Grâce à des délégations régionales, la fondation participe aux projets de restauration du patrimoine, en aidant essentiellement à leur financement. Elle organise diverses opérations de financement participatif et de mécénat d’entreprise pour y parvenir.

Ses membres, majoritairement bénévoles, sont un soutient précieux pour les élus cherchant à préserver le patrimoine de leur commune.

Pour en savoir plus sur le sujet, retrouvez le module vidéo « Comment faire financer ses projets communaux par une fondation ? » en ligne gratuitement sur Viatic Académie.

Et comme le disait Victor Hugo, pour qui la cathédrale Notre Dame de Paris était si chère :

 “Il faut des monuments aux cités de l’homme, autrement où serait la différence entre la ville et la fourmilière ?”

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *