La plus petite mairie de France à Saint-Germain-de-Pasquier

Connaissez-vous la plus petite mairie de France ?

Saint-Germain-de-Pasquier (commune de l’Eure en Normandie) possède une grande, ou plutôt petite particularité qui lui permet d’être inscrite au livre Guinness des records : la taille de sa mairie. 

En effet, il s’agit de la plus petite mairie de France. D’une superficie d’environ 8m², elle accueille tout de même les onze élus de la commune ainsi que la secrétaire.

L’histoire de la mairie

A l’origine, il y avait une fontaine, la fontaine Sainte-Clotilde, reconnue pour ses vertus médicinales et véritable lieu de pèlerinage. Ce qui lui valu la construction d’une chapelle. 

Mais, en 1910, cette chapelle fut désacralisée. Alors, les élus locaux, qui n’avaient pas de bâtiment dédié à l’époque, décidèrent d’en faire leur mairie.

Depuis, des générations et des générations d’élus locaux s’y réunissent, y organisent leurs conseils et la font vivre tout simplement.

Le bijou de Saint-Germain-de-Pasquier

Aujourd’hui, la mairie reçoit de nombreux visiteurs, intrigués par cette mairie, qui reste cependant très fonctionnelle. La secrétaire y travaille et y accueille les administrés du village. De nombreux mariages y sont célébrés, ainsi que les élections diverses qui ont lieux grâce à l’isoloir situé juste derrière la porte.

Véritable pôle touristique, la commune considère sa mairie comme “un bijou” et ne souhaite en rien la changer. Tout est une question d’organisation et d’aménagement. Elle use d’optimisation avec son bureau centrale et ses strapontins. 

Cette mairie atypique est très appréciée par son conseil municipal mais surtout par les 140 administrés habitant Saint-Germain-de-Pasquier.

Source :

Mairie de Saint-Germain-de-Pasquier : Laurence Laffillé estime que c’est le “bijou” de la ville

Europe1.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *