L’amélioration du statut de l’élu local est-elle proche ?

Les recommandations du groupe de travail du Sénat sur la création d’un “statut de l’élu local” viennent d’être présentées, comme l’explique cet article de Public Sénat.

Le but de ce statut est d’améliorer à la fois les conditions d’exercice du mandat de l’élu, mais aussi la relation entre l’Exécutif et les Collectivités Locales.

Ce groupe de travail s’appuie sur une consultation des élus locaux, à laquelle 17 000 d’entre eux ont répondu. Ses recommandations portent sur l’amélioration de leur protection sociale, la facilitation des sessions de formation des élus des plus petites communes, et l’aide à la reconversion à la fin du mandat. Mais il s’agit aussi de mieux informer les élus sur leur responsabilité pénale découlant des décisions prises.

Photo credit: Pierre Metivier via VisualHunt.com / CC BY-NC
Photo credit: Pierre Metivier via VisualHunt.com / CC BY-NC

En plus de ces nouvelles aides, la question d’une revalorisation des indemnités accordées aux élus a été posé. Les sénateurs préconisent une dotation aux élus locaux, dans le cadre d’un amendement au projet de loi des finances, notamment pour les communes rurales de plus de 1000 habitants, afin de donner un coup de pouce supplémentaire, sans toutefois faire d’élu une profession.

Ces préconisations ont été exposées à la Ministre Jacqueline Gourault, qui s’y est montré favorable, et le Sénateur Larcher compte pouvoir présenter les résultats du groupe de travail au Président Macron très rapidement.

Nous ne manqueront pas de vous tenir informé de l’avancement de ce projet, et sachez qu‘il existe dors et déjà un outil gratuit permettant d’accompagner les élus dans l’exercice de leur mandat: La Viatic Académie. Cette plateforme numérique de formation et d’information dédiée aux élus locaux vous accompagne tout au long de votre mandat afin de vous aider dans la réalisation de vos projets, notamment grâce aux témoignages vidéo de maires et d’experts.

Vous pouvez vous y inscrire et accéder gratuitement à ces contenus en cliquant sur le bouton ci dessous, soyez les bienvenus !