Le gouvernement publie le répertoire des formations pour les élus locaux

répertoire des formations

Le 27 avril 2023, le gouvernement français a publié le répertoire des formations pour les élus locaux. Cette publication a pour objectif de faciliter l’accès à la formation continue pour les élus locaux, en leur offrant une liste de formations adaptées à leurs besoins, et finançables par le Droit Individuel à la Formation des Elu·e·s (DIFE).

Le répertoire, disponible en téléchargement sur le site Légifrance, est organisé en différentes catégories de formation, telles que les finances publiques, l’urbanisme, l’environnement ou encore la communication. Il comprend également des formations sur les enjeux de société actuels, tels que la transition écologique, l’inclusion sociale ou la lutte contre les discriminations.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la réforme de la formation des élus locaux, qui a pour objectif de renforcer la compétence des élus locaux et leur permettre de mieux répondre aux attentes de leurs administrés.

Selon le gouvernement, le répertoire des formations pour les élus locaux est un outil précieux pour les élus qui souhaitent renforcer leur compétence et leur capacité d’action. Il permettra également de renforcer l’éthique et la déontologie dans les fonctions électives.


Ce répertoire destiné à la formation des élus locaux est constitué de sept domaines pédagogiques différents, ainsi que de 53 compétences que les formations doivent permettre d’acquérir. Cependant, cette liste est relativement restreinte, et les organismes proposant des formations aux élus locaux doivent s’y conformer sous peine de ne pas obtenir l’agrément nécessaire pour exercer leur activité.

Enfin, il est important de souligner que les formations proposées dans le répertoire sont dispensées par des organismes de formation agréés, ce qui garantit leur qualité et leur pertinence pour les élus locaux. Viatic fait partie de ces organismes et vous pouvez dès maintenant consulter notre catalogue sur notre site Campus des Elus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *