L’école obligatoire dès 3 ans

Ça bouge dans nos écoles ! Après le petit-déjeuné gratuit et la cantine à 1 €, aujourd’hui abordons le sujet de l’école obligatoire dès 3 ans.

école obligatoire dès 3 ans

Parmi les grandes mesures que propose le projet de loi “Pour une école de la confiance”, on peut y retrouver l’abaissement à 3 ans, contre 6 ans actuellement, de l’âge d’instruction obligatoire.

Aujourd’hui, c’est officiel, le Sénat a donné son feu vert pour la mise en place de cette mesure, à l’école, dès septembre prochain.

Elle concernerait près de 25 000 enfants, ce qui impacterait financièrement le budgets des communes, qui sont en charge des écoles publiques.
Cependant, le 15 février dernier, l’Assemblée a adopté le principe d’une compensation financière qui devrait aider les communes à faire face aux coûts supplémentaires.

Mais pourquoi cette mesure alors que 98.9% des enfants de 3 ans sont déjà scolarisés ? Et bien la raison est à la fois sociale et sociétale car elle concerne les enfants de familles défavorisées, ainsi que les familles qui ne considèrent pas nécessaire l’instruction des petites filles.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à partager vos avis en commentaire.

Sources :
Le Sénat donne son feu vert à l’abaissement à 3 ans de l’âge de l’instruction obligatoire – www.20minutes.fr
L’instruction obligatoire à 3 ans entraine de nouvelles dépenses pour les municipalités – demarchesadministratives.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *