Les maires ne baissent pas les bras !

Un grand nombre de maires ont annoncé qu’ils vont briguer un nouveau mandat en 2020 et ne baissent donc pas les bras face aux difficultés que rencontrent les élu·e·s.

Temps de lecture : 2 min

Une majorité qui rempile ?

Alors que les dernières tendances annonçaient un départ de plus de 50% de maires actuellement en exercice pour les élections municipales de 2020, il semble que le moral reparte à la hausse chez nos élus locaux ! Une récente étude menée entre le 12 octobre et le 17 novembre par l’AMF et le CEVIPOF indique que seuls 28% affirment ne pas se représenter à 4 mois des élections.

Plus exactement, sur plus de 6000 maires ayant répondu 28.3% affirment ne pas se représenter, 48.7% briguent un nouveau mandat et 23% sont encore indécis sur le renouvellement de leur engagement.

Grand débat et nouvelle loi

L’étude ne précise pas si le grand débat et la loi engagement et proximité sont responsables de ce regain d’attractivité pour la fonction de maire. Le directeur du CEVIPOF attire toutefois l’attention sur le fait que cette tendance “ne doit pas masquer le malaise de milliers de maires”

Ras le bol chez les “petits”

On note que deux fois plus de maires de “petites communes” (- de 3500 habitants) souhaitent abandonner au terme de ce mandat que ceux des communes de plus de 30.000 habitants. Ce qui est notamment dû au caractère “quasi bénévole de l’engagement des maires” de ces petites communes. Ils représentent 91% des maires de France. 

72% des élus qui indiquent ne pas vouloir se représenter affirment que la raison première est l’influence de l’exercice du mandat sur la vie personnelle

Espérons donc que les dispositions prisent par la loi engagement et proximité, qui entreront en vigueur en mars 2020, portent leurs fruits et renforcent l’engagement local de nos maires et nos élus locaux !

 

Que vous soyez démissionnaires ou que vous souhaitiez continuer l’aventure ; pour faire le bilan de ce mandat et échanger sur les enjeux de ceux à venir, rendez-vous sur :
Viatic Académie, l’espace en ligne des élus locaux et leurs collaborateurs territoriaux !  

Source :
A l’approche des municipales, les maires retrouvent un peu le moral – huffingtonpost.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *