VIATIC

Qui sommes-nous ?

Les origines de Viatic

Viatic est une entreprise créer en septembre 2016 par Patrick BAILLOT.

Elle est dédiée à l’accompagnement des élus locaux.
Elle vise à leur apporter des solutions concrètes, au service de leurs missions au sein de leurs communes et intercommunalitésvia les TIC(Technologies de l’Information et de la Communication).

Le « Viatique » est un vieux mot Français, qui recouvre plusieurs sens :

  • c’est ce qui aide et soutien pour les besoins de l’existence,
  • mais aussi l’argent ou les provisions que l’on donne à quelqu’un pour un voyage,
  • et Enfin un dernier sens plus sacré.

Viatic souhaite donc offrir un « Viatique » aux Élus locaux. Elle souhaite les accompagner dans leur voyage au service de leur commune, en leur apportant des ressources pour réaliser leur mandat.

Patrick BAILLOT, fondateur et président de Viatic,  a été lui-même élu local pendant trois mandats. De 1995 à 2014, en tant qu’Adjoint, puis Maire, au sein d’une petite commune rurale située dans l’Aube, Faux-Villecerf.
Et c’est son propre parcours, de Maire et de consultant, résumé ci-dessous, qui l’a conduit à créer la société Viatic.

  • 1981 - 1985 : animateur et gestionnaire
  • 1985 - 2016 : formateur et consultant
  • 1995 - 2014 : mandat d'élu local
  • 2014 - 2016 : reflexion à la création de Viatic
  • 2016 à aujourd'hui

Animateur de formation dans le monde associatif et gestionnaire de structures d’animation dans le secteur rural.

Formateur et consultant en Management d’équipe et de projet pour les entreprises puis les collectivités.

D'abord co-gérant du cabinet DC Consultants puis créateur et gérant du cabinet I-Managing.

Formateur des élus locaux (pour l’association des maires de l’Aube) et accompagnement de collectivités en tant que consultant.

De 1995 à 2001, un mandat d’adjoint au Maire dans une petite commune auboise, Faux-Villecerf.

De 2001 à 2014, deux mandats de Maire.
Ces deux mandats sont mis à profit pour apprendre la fonction de maire et réaliser de nombreux projets :

  • Rénovation de l’église,
  • rénovation de la mairie,
  • mise en valeur du centre de la commune,
  • mise en œuvre de l’accessibilité dans la commune (terminée en 2014),
  • création d’une salle socioculturelle pour les jeunes et les seniors,
  • création d’une “école numérique”,
  • construction d’une salle communale Haute Qualité Environnementale, dite "Salle HQE",
  • Mise en place d’une démarche « village connecté par satellite » pour compenser le bas débit qui desservait la commune,
  • Mise en route d’une démarche village fleuri (2 fleurs).

A la fin du mandat de Maire, Patrick BAILLOT décide de ne pas se représenter.

Ainsi il décide de consacré sa vie professionnelle à l’accompagnement des élus locaux et préparer la création de la société Viatic.

Création de la SAS VIATIC, avec trois associés, Hervé BORREDON, Marvin CHAZELON et Bruno HUERTA .

Deux des associés sont des ingénieurs informatiques, spécialistes des TIC.

Le troisième un spécialiste de la gestion et du management des organisations.

Modélisation du retour d'expérience

Lors de sa prise de fonction, il s’est très vite rendu compte de la complexité de la fonction d’élu local.

En effet, il existe, encore à ce jour, un foisonnement de normes et de réglementation relatives au fonctionnement d’une collectivité, tandis que parallèlement les dotations budgétaires de plus en plus restreintes. 

Il a également constaté qu’il n’existait pas « d’école des maires » et que les élus se formaient pour l’essentiel “sur le tas”.

Pour mener à bien ses projets communaux, Patrick a dû trouver des solutions pour faire face aux difficultés de la fonction, mais aussi à son faible budget communal.

Ainsi, il est allé à la rencontre de collègues élus, pour bénéficier de leur retour d’expérience. Il a également rencontré de nombreux experts gravitant autour de l’écosystème de la commune :

  • administrations,
  • entreprises,
  • associations.

Cette démarche lui a permis de gagner du temps et surtout d’économiser l’argent public dont la commune disposait. Il a ainsi pu mener à bien les chantiers les plus importants de son village.

Cette démarche lui a permis de réaliser que les élus locaux disposaient d’un tissu très riche de ressources et de compétences à leur disposition, à condition d’aller le chercher.

Un manque d'outils pour aider les élus locaux

Un autre constat : Le manque d’outils.
Ce n’est pas le métier de tous de diriger une équipe et d’avoir une réflexion stratégique pour améliorer un environnement. C’est pourtant ce que l’on demande au maire, quand il prend sa fonction.

Qu’est-ce qu’il y a faire dans la commune ? Comment améliorer son fonctionnement ? et de nombreuses autres questions que se pose une équipe d’élus au début de chaque mandat.

En se basant sur son expérience professionnelle de consultant en management, Patrick Baillot mis en lumière l’absence d’outils de pilotage dédié aux élus; un outil qui permettrait de faire un état des lieux de sa commune, d’avoir une traçabilité sur les projets réalisés ou étudiés par l’équipe communale précédente, etc …

II a donc développé pour son propre besoin un outil, qui lui a permis de visualiser ce qui était “Vert, orange ou rouge” dans le fonctionnement de sa commune.
C’est à l’issue de ces deux mandats de maire qu’il a souhaité créer et mettre à disposition des élus, des outils pratiques, pédagogiques, favorisant l’échange entre élus locaux de France, grâce à la technologie numérique.
 

Des solutions d'accompagnements pour les élus locaux

Viatic est l’alliance de l’expérience professionnelle et des 19 années de mandat d’élu local de Patrick Baillot.

C’est en 2016 qu’il décide de créer Vaitic, une fabrique de solutions d’accompagnements des élus locaux. La vocation de Viatic : Mettre à disposition des élus locaux, et leurs collaborateurs territoriaux, des outils :

  • d’information, Viatic Academie,
  • de formation, le campus des élus
  • et de collaboration, PiloterMaCommune.FR.

Ces différentes outils permettent aux élus locaux de gagner en connaissances, en temps, mais aussi en efficacité.

Viatic Académie

Cet outil est une plateforme numérique d’information et de formation collaborative au service des élus locaux et de leur équipe.

C’est un espace accessible gratuitement 24h/24 et 7jrs/7. Elle permettous les membres de l’équipe communale d’échanger ses bonnes pratiques ou de rechercher des ressources auprès de pairs et d’experts.

Le campus des élus

En décembre 2019, Viatic à reçu l’agrément du Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales pour avoir le droit de former les élus locaux. 

Le campus des élus, créé par Viatic, propose des formations continues afin de vous permettre de développer les compétences nécessaires pour valoriser votre fonction d’élu·e local·e, et pouvoir relever les défis que vous avez décidé de prendre en charge pour vos concitoyens.

Afin de vous faciliter l’accès à la formation, le Campus des élus vous propose sa plateforme « CampusDesElus.fr » qui met à votre disposition plusieurs modèles de formation : E-learning, présentielle et sur-mesure.

PiloterMaCommune.fr

Cette plateforme en ligne vous permet de piloter à distance, ou non, votre commune grâce à différentes fonctionnalités, comme l’autodiagnostic, la gestion de projets, etc …

C’est un outil de travail collaboratif permettant d’inclure l’ensemble de votre conseil, ainsi que l’équipe territoriale dans la réalisation des projets de votre commune.

Nos valeurs

VIATIC veut fournir aux élus locaux, des outils pour que les petites et moyennes communes de France conservent leur identité et leur originalité dans le cadre d’intercommunalités de plus en plus vastes, où l’écho de la voix des petites communes risque de se perdre dans de grandes agoras, tout en contribuant à construire le monde de demain.

Penser globalement, agir localement 

Jacques Ellul

Service

Les maires sont les Managers de proximité de notre République. Ils sont les garants locaux de notre devise républicaine : « Liberté, Egalite, Fraternité ».

« Maire » n’est pas une profession, mais c’est un métier complexe qui s’apprend sur le tas, et souvent dans l’urgence, après que son nom ait été mis dans une urne.

VIATIC est au service des élus pour les accompagner dans leurs missions et projets et leur apporter un soutien actif au travers d’une boite à outils simple, pratique et concrète, et être un relais des compétences et expériences utiles aux élus.

Expérience

L’expérience des élus est une bibliothèque riche d’ouvrages innombrables. A chaque maire qui « disparait » en fin et parfois en cours de mandat, c’est une bibliothèque qui brûle, et ne profitera plus à ses pairs.

VIATIC est le recueil des bonnes pratiques, savoir, savoir-faire et savoir-être des élus de notre territoire Français, pour faciliter le partage et la transmission de leur expérience.

Synergie

On peut rassembler des bons joueurs sur un terrain, le plus dur c’est de les faire jouer ensemble, et de faire en sorte que leurs talents se complètent au lieu de se neutraliser. La synergie de l’expérience et des compétences de chacun au service de l’équipe permet de récolter de superbes fruits collectifs.

VIATIC est un laboratoire d’idées et une fabrique de solutions issues de la synergie entre élus locaux, entreprises privées et publiques, associations et citoyens. Les solutions proposées par VIATIC sont des concentrés d’expérience et d’expertise récoltés auprès de belles équipes.

Diversité

La France est riche d’une très grande diversité, de paysages, de coutumes, de vins, de fromages, …

Cette diversité est le creuset de notre culture et de la qualité de vie de la France, qui ont été forgées au travers de l’histoire notre pays par la diversité de nos communes, et de nos terroirs. La diversité locale doit être préservée dans un contexte de regroupement et de transferts de compétences pour permettre à chaque citoyen de continuer de forger son identité liée à un terroir.

Aller au contenu principal