Maires démissionnaires: Crise de vocation ou mauvaise préparation ?

En comparaison avec le précédent mandant, et selon un décompte AFP, le taux de maires démissionnaires a augmenté de 55%, majoritairement dans les petites communes rurales.

(source: article Des maires démissionnaires en nombre car « ils n’étaient pas prêts pour la fonction »Le Courrier des Maires) 

Alors quelle est l’origine de cette vague de démission sans précédents ? Si les intercommunalités, brouillant le lien entre l’élu et sa commune, sont pointées du doigt, un autre facteur est évoqué : ces élus n’étaient pas prêts à assumer une telle charge de travail.

Peu à peu, les services de l’Etat disparaissent et les mairies se voient contraintes d’assumer de nouvelles fonctions. La charge administrative grimpe en flèche tandis qu’il est de plus en plus difficile de mener à bien des projets pour sa collectivité puisque de nombreuses choses doivent désormais passer par l’intercommunalité.

Alors quelles sont les solutions pour se préparer à assumer cette fonction, et pour aider sa commune à tirer son épingle du grand jeu de l’intercommunalité ? Les sénateurs Labbé et Cabanel avancent une réponse : il est nécessaire de créer un véritable statut pour les élus, permettant de les protéger et surtout… de les aider à se former.

En effet, il est beaucoup plus simple de faire face à une situation lorsque nous avons été formés à la gérer n’est-ce pas ?

Comment mener à bien un projet spécifique ? Comment répondre à un problématique ? Comment trouver les fonds nécessaires ? Autant de questions qui trouvent réponses sur Viatic Académie, une plateforme numérique de formation et d’information gratuite, dédiée à tous les élus locaux et leurs collaborateurs territoriaux.

Des maires et des experts ont acceptés de témoigner, de partager leurs connaissances et expériences afin de mettre à disposition de tous les élus des modules vidéo leur permettant d’être guider dans leurs projets, et d’acquérir de nouvelles compétences. Un forum (appelé agora) est également disponible pour donner la possibilité aux élus de la France entière d’échanger ensemble sur leurs différentes problématiques et de partager leurs solutions.

Venez dès maintenant rejoindre la communauté en ligne des élus de France en vous inscrivant gratuitement sur Viatic Académie ! Cliquez sur le bouton ci dessous et laissez vous guider, si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.