Ce MOOC permet d’aborder dans sa globalité toutes les possibilités de financements existantes pour les collectivités afin de vous accompagner dans la réalisation de vos projets.

Envie de vous inspirer des projets réaliser par vos pairs ? De partager votre expérience ? De voir de nombreux témoignages d’experts et d’élus qui mettent à votre disposition leurs expériences et expertises ? Alors rendez-vous sur academie.viatic.net , l’espace en ligne d'(in)formation et de partage des élus locaux !

Cette plateforme étant différente de celle du MOOC, il vous sera demandé de créer un nouveau compte.

VIATIC Académie est heureuse de vous proposer son premier cours en ligne participatif et totalement gratuit, entièrement consacré aux dispositifs de financements des projets des collectivités locales.

Ce MOOC, comme on l’appelle communément, (selon l’abréviation anglaise de « Massive Open Online Course ») est dédié à tous les élus communaux et intercommunaux de France.

Il est intégralement offert aux Elus Locaux.

Vous allez pouvoir suivre cette (in)formation depuis votre salon, ou votre bureau, à votre propre rythme, en vous connectant sur votre PC, votre tablette ou votre smartphone. Les vidéos, forums et documents sont disponibles 24h/24 et 7 j/7 pendant toute la durée du MOOC.

Prérequis : Il n’est nullement nécessaire d’être un spécialiste de la finance pour y participer. Il est juste conseillé d’être impliqué dans un projet local et dans sa recherche de financement, pour disposer d’un cas pratique d’application.

Quels sont les objectifs de ce MOOC destiné aux élus locaux?

Cliquez ici pour en savoir plus sur les objectifs de ce MOOC

Vous êtes un(e) élu(e) expérimenté(e), ou vous effectuez votre premier mandat ?

Dans l’un ou l’autre cas, ce MOOC est l’occasion de répondre à vos besoins :

  • http://creativecommons.org/licenses/by/2.0/
    http://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

    Obtenir une vue d’ensemble des nombreux dispositifs permettant de financer vos projets et investissements des communes et communautés de communes : Financements publics (Etat, départements, régions, Europe, ministères, …), financements bancaires (banques accessibles aux collectivités) et type de prêt (court terme, long terme, relais, ligne de trésorerie), financements participatifs (crowdfunding) et fondations, autres financements CAF/ MSA, agences gouvernementales (ADEME, ANAH, Agence de l’Eau, ANRU, … )

  • Comprendre les intérêts, les contraintes et les opportunités des différents types de financements pour les projets menés par des élus locaux
  • Partager des bonnes pratiques avec vos Pairs, pour chaque type de financement, et leurs spécificités d’utilisation
  • Intégrer la recherche des financements dans le montage de vos projets.
  • Utiliser les apports de l’économie numérique pour réduire le coût de vos projets.

Quel est le calendrier ?

Cliquez ici pour en savoir plus sur le calendrier

Les inscriptions au MOOC sont ouvertes du 14 septembre au 16 décembre 2017.

Le démarrage est fixé au lundi 27 novembre, après la fin du salon des Maires, où Viatic sera présent au stand C 68, et heureux de vous accueillir. L’intégralité des contenus restera accessible pendant toute la durée du MOOC, et jusqu’à la fin d’année 2017.

Chaque semaine un nouveau module vous est proposé, pour parcourir les principaux types de financement :

  • semaine 1 – les financements publics du niveau local à l’Europe, en passant par les ministères
  • semaine 2 – les financements bancaires,
  • semaine 3 -les financements participatifs et les fondations,
  • semaine 4 – les autres types de financements publics et parapublics.

Pour connaître le programme détaillé du MOOC, le télécharger et/ou l’imprimer cliquez sur le bouton ci dessous:

Qui sont les experts qui présentent le MOOC ?

Cliquez ici pour en savoir plus sur les experts qui présentent le MOOC
  • Patrick BAILLOT, Consultant- formateur en Management et ancien Maire de la Commune de Faux-Villecerf, « fil rouge » du MOOC.
  • Guy ALLART, Développeur de projets territoriaux, contrôleur de gestion et ancien Président de la Communauté de Communes des Portes de Romilly
  • Frédéric PLOYE, Chargé d’affaires du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, en charge des Collectivités
  • Nicolas BARBAROT, Spécialiste du financement participatif crowdfunding, ancien chargé de mission de Natixis, Président fondateur de la société PULSSS
  • Un expert, responsable du service Action Sociale, de la Caisse d’Allocations Familiales de l’Aube

Comment se déroule le MOOC ?

Cliquez ici pour en savoir plus sur le déroulé du MOOC

Les informations vous sont présentées sous formes de vidéos et de documents d’application pratique, et représentent environ entre 3/4h à 1 heure d’(in)formation par semaine (3 à 5 vidéos de 5 à 10 mn).

En complément, Viatic Académie, vous propose également lors de ce MOOC de partager votre propre expérience avec d’autres élus, au travers de forums participatifs où vous pouvez échanger les solutions que vous avez-vous-même testées, les financements spécifiques que vous avez personnellement dénichés, et les bonnes pratiques que vous avez identifiées par votre expérience. Vous disposez aussi de Quizz pour vous permettre de valider votre compréhension et mémorisation.

Et si vous avez des questions, Viatic Académie vous propose chaque semaine une rencontre en ligne, de ¾ heure environ, où les experts peuvent commenter un exemple et répondre à vos demandes de précision. Ces rencontres ont toujours lieu de chez vous, grâce à votre PC, tablette ou smartphone.

Tarif

Cliquez ici pour en savoir plus sur le tarif de ce MOOC

Ce MOOC est une (in)formation, intégralement offerte aux élus locaux.

Pourquoi ? D’abord parce que c’est un bon moyen de vous permettre de découvrir la Viatic Académie , en amont du salon des Maires où nous vous donnons rendez-vous ; et plus durablement, parce que la philosophie de cet espace de soutien aux élus locaux est de vous offrir des contenus de qualité.

Visitez www.viatic.net  si vous souhaitez savoir pourquoi 😉.

Vous pouvez bien évidemment proposer à d’autres membres de votre conseil municipal ou communautaire de s’inscrire à ce MOOC, pour leur permettre de profiter de cette (in)formation exclusive, et partager avec eux votre expérience.

 

 

Lien vers le site de Pulsss, notre expert en crowdfunding: https://pulsss.fr/