Nogent-sur-Seine passe à la téléconsultation médicale

Ville pionnière dans l’Aube

Depuis le 7 janvier 2019, Nogent-sur-Seine est la première ville du département de l’Aube à passer à la téléconsultation médicale. La mairie a souhaité répondre ainsi au problème de la désertification médicale, fléau bien connu des élu·es ruraux.

téléconsultation médicale
téléconsultation médicale

Grâce à l’achat de ce chariot médical connecté, les patients n’ayant pas pu avoir de rendez-vous chez leur médecin, pourront en consulter un autre à distance. La téléconsultation médicale, ou télémédecine, exige tout de même une “contrainte” : la présence d’une infirmière diplômée d’Etat. En effet, elles seules sont habilités à manipuler les outils d’auscultation fourni avec le chariot connecté.

Coût et subventions

Le coût de ce dispositif est de 10 735€ HT, une subvention de 4 000€ a été versée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) a pour sa part apporté une aide technique à la réalisation de ce projet.

Une entreprise de télémédecine Auboise elle aussi

La ville de Nogent-sur-Seine a fait appel à l’entreprise Télémédical Solution pour mettre en place cet outil de téléconsultation.

Fondée par Dr Goudour Jérémie et Dr Devillard Arnaud, deux médecins urgentistes, qui ont très vite mesuré l’urgence de la mise en place de solutions alternatives pour pallier au manque de médecins et à l’engorgement des services d’urgences. Cette toute jeune société est d’ors et déjà en contact avec de nombreuses collectivités désireuses d’adopter ce type de solution.

Située au sein de la Technopôle de l’Aube en Champagne, Télémédical Solution est également… la société voisine de Viatic. Nous ne manqueront donc pas de vous tenir informés des évolutions de cette alternative à la médecine traditionnelle proposée aux communes.

En attendant, retrouvez notre module vidéo “la télémédecine dans le Cantal” pour en savoir plus sur l’utilité de la téléconsultation dans les zones fortement touchées par la désertification médicale.

Sources :
Podcast “Médecine 2.0 dans l’Aube” à écouter – www.champagnefm .com
La télémédecine dans le Cantal : www.academie.viatic.net

Pour en savoir plus sur Télémédical Solution :
Technopôle de l’Aube
2 rue Gustave Eiffel
10430 Rosières-près-Troyes
www.telemedicalsolution.fr
Dr Goudour Jérémiejeremie.goudour@telemedicalsolution.fr
Dr Devillard Arnaudarnaud.devillard@telemedicalsolution.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *