Service
Les maires sont les Managers de proximité de notre République. Ils sont les garants locaux de notre devise républicaine : « Liberté, Egalite, Fraternité ».

« Maire » n’est pas une profession, mais c’est un métier complexe qui s’apprend sur le tas, et souvent dans l’urgence, après que son nom ait été mis dans une urne.

VIATIC est au service des élus pour les accompagner dans leurs missions et projets et leur apporter un soutien actif au travers d’une boite à outils simple, pratique et concrète, et être un relais des compétences et expériences utiles aux élus.

Expérience
L’expérience des élus est une bibliothèque riche d’ouvrages innombrables. A chaque maire qui « disparait » en fin et parfois en cours de mandat, c’est une bibliothèque qui brûle, et ne profitera plus à ses pairs.

VIATIC est le recueil des bonnes pratiques, savoir, savoir-faire et savoir-être des élus de notre territoire Français, pour faciliter le partage et la transmission de leur expérience.

Synergie
On peut rassembler des bons joueurs sur un terrain, le plus dur c’est de les faire jouer ensemble, et de faire en sorte que leurs talents se complètent au lieu de se neutraliser. La synergie de l’expérience et des compétences de chacun au service de l’équipe permet de récolter de superbes fruits collectifs.

VIATIC est un laboratoire d’idées et une fabrique de solutions issues de la synergie entre élus locaux, entreprises privées et publiques, associations et citoyens. Les solutions proposées par VIATIC sont des concentrés d’expérience et d’expertise récoltés auprès de belles équipes.

Diversité
La France est riche d’une très grande diversité, de paysages, de coutumes, de vins, de fromages, …

Cette diversité est le creuset de notre culture et de la qualité de vie de la France, qui ont été forgées au travers de l’histoire notre pays par la diversité de nos communes, et de nos terroirs. La diversité locale doit être préservée dans un contexte de regroupement et de transferts de compétences pour permettre à chaque citoyen de continuer de forger son identité liée à un terroir.

« Penser globalement, agir localement » … comme le disait Jacques Ellul.

VIATIC veut fournir aux élus locaux, des outils pour que les petites et moyennes communes de France conservent leur identité et leur originalité dans le cadre d’intercommunalités de plus en plus vastes, où l’écho de la voix des petites communes risque de se perdre dans de grandes agoras, tout en contribuant à construire le monde de demain.