La SAS VIATIC est une entreprise créée en Septembre 2016 à la Technopôle de l’Aube en Champagne par Patrick BAILLOT.

Cette entreprise est dédiée aux élus locaux, et vise à leur apporter des solutions concrètes, au service de leurs missions pour leurs communes, via les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).

Le « Viatique » est un vieux mot Français, qui recouvre plusieurs sens : c’est ce qui aide et soutient pour les besoins de l’existence, mais aussi l’argent ou les provisions que l’on donne à quelqu’un pour un voyage, et enfin un dernier sens plus sacré.

Viatic Académie souhaite offrir un « Viatique » aux Élus locaux, pour les accompagner dans leur voyage au service de leur commune.

Patrick BAILLOT a été lui-même élu local pendant trois mandats, de 1995 à 2014, d’une petite commune rurale située dans le département de l’Aube, Faux-Villecerf. Et c’est son propre parcours qui l’a conduit à créer la société Viatic.

 

Un historique rapide de son parcours :

1981
Animateur de formation

Animateur dans le monde associatif, puis des entreprises et des collectivités.

1985
Consultant et formateur en Management

De 1985 à 2016 : Consultant et formateur en Management.

Durant ses différentes missions dans de nombreux organismes, Patrick BAILLOT a eu l’opportunité de devenir formateur des élus locaux (notamment pour l’association des maires de l’Aube) et d’accompagner des collectivités en tant que consultant.

1995
Adjoint du Maire

De 1995 à 2001,Patrick devient adjoint au Maire de la commune de Faux-Villecerf (230 habitants).

Projet réalisé : Création d’une première génération de site Internet.

2001
Maire : 1er mandat

De 2001 à 2008, premier mandant en tant que Maire de sa commune.
Projets réalisés : Rénovation de l’église, rénovation de la mairie, mise en valeur du centre de la commune et mise en chantier de l’accessibilité dans la commune, dès 2004, création d’une salle socioculturelle pour les jeunes et les seniors.

2008
Maire : 2ème mandat

De 2008 à 2014, deuxième mandat en tant que Maire de sa commune.
Projets réalisés : Création d’une “école numérique” ; Construction d’une salle communale Haute Qualité Environnementale (http://sallehqe.fr/). Mise en place d’une démarche « village connecté par satellite » pour compenser le bas débit qui desservait la commune. Mise en route d’une démarche village fleuri (2 fleurs).

2014
Les débuts de "VIATIC"

Fin du mandat de Maire. Patrick ne se représente pas pour pouvoir consacrer sa vie professionnelle au service des élus locaux (et éviter ainsi d’être « juge et partie »).

2016
Président de SAS VIATIC

Création de la SAS VIATIC, avec trois associés, Hervé BORREDON, Bruno HUERTA et Marvin CHAZELON. 2 des associés sont des ingénieurs spécialistes des TIC, et le troisième un spécialiste de la gestion.

L’expérience vécue d’élu local de terrain a permis de constater que la fonction de Maire était très complexe, avec un foisonnement de normes et réglementations relatives au fonctionnement des collectivités (400 000 recensées), avec des dotations budgétaires de plus en plus restreintes. Pour faire face à ces difficultés et à un budget communal particulièrement faible, Patrick BAILLOT, a trouvé des solutions en allant lui-même à la rencontre de collègues élus, pour bénéficier de leur retour d’expérience, et en allant rencontrer des experts dans divers domaines : administrations, entreprises ou associations. Cette démarche lui a permis de réaliser un grand nombre de changements positifs pour sa commune, comme par exemple la rénovation énergétique et la mise en accessibilité de tous les ERP (Équipements Recevant du Public) qui s’est achevé en 2014 à la fin de son dernier mandat et ce, malgré les faibles ressources de sa commune.

C’est donc en se basant sur sa propre expérience que Patrick BAILLOT à décider, de créer l’atelier VIATIC, une fabrique de solutions concrètes basées sur la modélisation de l’expérience et des bonnes pratiques existantes dans les communes de France, de celles développées par l’environnement professionnel et de tout l’écosystème de ces collectivités.

Le but de VIATIC : Mettre à votre disposition des formations/informations et des outils construits avec les compétences des élus et des professionnels qui travaillent avec les mairies (organismes publics et entreprises). Ces outils vous apportent des solutions tangibles aux questions que vous pouvez vous poser dans votre fonction d’élu local. Ils vous permettent de gagner du temps, de l’efficacité et surtout de préserver des ressources financières, qui ne peuvent pas être gaspillées.


Pour plus d’informations à propos de l’offre de la
VIATIC ACADEMIE, nous vous invitons à consulter cette page.

Une autre plateforme relative aux outils de pilotage des communes et collectivités ; VIATIC PILOTAGE, va également être développée, en collaboration avec les élus locaux.

Pour toute autre question, vous pouvez toujours nous joindre en cliquant ici.