La SAS VIATIC est une entreprise créée en Septembre 2016 à la Technopôle de l’Aube en Champagne par Patrick BAILLOT.

Cette entreprise est dédiée à l’accompagnement des élus locaux, et vise à leur apporter des solutions concrètes, au service de leurs missions au sein de leurs communes et intercommunalités, via les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).

Le « Viatique » est un vieux mot Français, qui recouvre plusieurs sens : c’est ce qui aide et soutien pour les besoins de l’existence, mais aussi l’argent ou les provisions que l’on donne à quelqu’un pour un voyage, et enfin un dernier sens plus sacré.

Viatic Académie souhaite donc offrir un « Viatique » aux Élus locaux, pour les accompagner dans leur voyage au service de leur commune, en leur apportant des ressources pour réaliser leur mandat.

Patrick BAILLOT a été lui-même élu local pendant trois mandats, de 1995 à 2014, au sein d’une petite commune rurale située dans le département de l’Aube, Faux-Villecerf. Et c’est son propre parcours, de Maire et de consultant, résumé ci-dessous, qui l’a conduit à créer la société Viatic.

 

  • 1981-1985 : animateur et gestionnaire
    Animateur de formation dans le monde associatif et gestionnaire de structures d’animation dans le secteur rural
  • 1985-2016 : formateur et consultant, cogérant et gérant de cabinets de conseil
    Formateur et consultant en Management d’équipe et de projet pour les entreprises puis les collectivités (co-gérant du cabinet DC Consultants puis créateur et gérant du cabinet I-Managing) Formateur des élus locaux (pour l’association des maires de l’Aube) et accompagnement de collectivités en tant que consultant.
  • 1995-2014 : élu local de la commune de Faux-Villecerf (230 habitants)
    De 1995 à 2001, 1 mandat d’adjoint au Maire. De 2001 à 2014, 2 mandats de Maire Ces 2 mandats sont mis à profit pour « apprendre la fonction de maire et réaliser de nombreux projets : Rénovation de l’église, rénovation de la mairie, mise en valeur du centre de la commune et mise en œuvre de l’accessibilité dans la commune (terminée en 2014), création d’une salle socioculturelle pour les jeunes et les seniors, création d’une “école numérique” ; construction d’une salle communale Haute Qualité Environnementale (http://sallehqe.fr/). Mise en place d’une démarche « village connecté par satellite » pour compenser le bas débit qui desservait la commune. Mise en route d’une démarche village fleuri (2 fleurs).
  • 2014-2016 : préparation de la création de plateformes numériques pour les élus locaux
    A la fin du mandat de Maire, Patrick BAILLOT décide de ne pas se représenter pour pouvoir consacrer sa vie professionnelle à l’accompagnement des élus locaux et préparer la création de la société Viatic.
  • 2016-2018 : créateur et président de la société Viatic
    Création de la SAS VIATIC, avec trois associés, Hervé BORREDON, Marvin CHAZELON et Bruno HUERTA . 2 des associés sont des ingénieurs informatiques, spécialistes des TIC, et le troisième un spécialiste de la gestion et du management des organisations.
La modélisation du retour d’expérience

L’expérience vécue d’élu local de terrain a permis de constater que la fonction de Maire était très complexe, avec un foisonnement de normes et réglementations relatives au fonctionnement des collectivités (400 000 recensées), avec des dotations budgétaires de plus en plus restreintes. Elle a également permis de constater qu’il n’existait pas « d’école des maires et des élus », et que la grande majorité des élus locaux de France (525 000 élus municipaux) ne se formaient pas, malgré les possibilités existantes.

Pour faire face à ces difficultés et à un budget communal particulièrement faible, tout en menant la rénovation complète ou la construction des Équipements de la la commune de Faux-Villecerf, Patrick BAILLOT, a recherché et trouvé des solutions en allant lui-même à la rencontre de collègues élus, pour bénéficier de leur retour d’expérience, et en allant rencontrer des experts dans tout l’écosystème de la commune : administrations, entreprises ou associations. Cette démarche lui a permis de gagner beaucoup de temps et d’économiser beaucoup d’argent public tout en menant tous les chantiers importants de la commune.

Elle lui a ainsi permis de réaliser que les élus disposaient d’un tissu très riche de ressources et de compétences à leur disposition dans l’écosystème qui les entoure, pour « s’auto-former »… sous réserve d’aller le chercher.

Cette expérience l’a également confronté au manque d’outils pour permettre aux élus, dont ce n’est pas le métier de diriger une commune ou une intercommunalité, d’avoir une réflexion stratégique avec leur équipe municipale : absence d’outils de diagnostic, de tableau de bord de l’état des lieux de la commune lors de leur prise de fonction, de traçabilité des projets réalisés ou étudiés en amont. Et c’est en se basant sur son expérience de consultant en management que Patrick BAILLOT a développé pour son propre besoin un outil d’autodiagnostic qui lui a permis de visualiser ce qui était « vert, orange ou rouge » dans tout le fonctionnement de la commune.

A l’issue de ces 2 mandats de maire, la question s’est donc posée de savoir comment faire profiter « les pairs » de ces apprentissages en les mettant à disposition de tous les élus locaux de petites ou grandes communes, et de favoriser la mise en œuvre d’un réseau collaboratif entre élus, en utilisant le support des technologies en ligne.

C’est donc en se basant sur sa propre expérience que Patrick BAILLOT a décidé, de créer l’atelier VIATIC, une fabrique de solutions concrètes basées sur la modélisation de l’expérience et des bonnes pratiques existantes dans toutes les communes de France (élus et agents territoriaux), mais aussi de celles développées par l’environnement professionnel et de tout l’écosystème de ces collectivités.

Le but de VIATIC : Mettre à disposition des élus locaux et de leurs collaborateurs, des informations des formations, et des outils construits en collaboration avec les compétences des pairs (élus et équipe municipale) mais aussi des experts ; professionnels qui travaillent avec les collectivités locales (entreprises, organismes publics et associations).

Ces outils apportent des solutions tangibles aux questions que se posent les élus dans leur fonction locale, pour permettre de gagner du temps, de l’efficacité et ainsi de préserver des ressources financières, au service des projets de la collectivité.

Le premier outil créé est la plateforme d’information et de formation collaborative au service des élus et de leur équipe : la VIATIC ACADEMIE. Cette « académie en ligne » des élus, est totalement libre d’accès, et permet à chaque élu ou agent territorial d’échanger ses bonnes pratiques ou de rechercher des ressources auprès de pairs et d’experts. Nous vous invitons à consulter cette page pour en savoir plus, ou à vous connecter directement sur https://academie.viatic.net

Le contenu de la Viatic Académie est offert, et en complément des formations en ligne complètes (e-learning) vont être prochainement proposées sur la plateforme. Cette mise à disposition est soumise à l’agrément du Ministère de l’Intérieur.

Une autre plateforme relative aux outils de pilotage et gouvernance des communes et collectivités ; VIATIC PILOTAGE, va également être développée, en collaboration avec les élus locaux de Troyes Champagne Métropole.

Pour toute autre question, vous pouvez toujours nous joindre en cliquant ici.