Pour une école de la confiance : Scolarité obligatoire dès 3 ans

Après une semaine de débat, le mardi 19 février 2018, l’état doit adopter le projet de loi sur “l’école de la confiance”. Présenté au conseil des ministres le 5 décembres 2018, ce projet de loi prévoit notamment un abaissement de l’âge de la scolarité obligatoire à partir de 3 ans.

3 ans, pourquoi ?

L’un des objectifs principal de cette mesure, est de réduire un grand nombre d’inégalités et ceux dès le plus jeune âge. Parmi ces inégalités, on peut notamment retrouver le langage. Enfin, cette action permettra de favoriser l’entrée plus tôt à l’école d’enfants en situation de handicap.

Cette loi, qui serait effective dès la rentrée 2019 concernerait 26 000 enfants.

Scolarité obligatoire dès 3 ans
Bien-sur, cette mise en place aura un coût, ainsi le projet de loi prévoit un compensation de la part de l’Etat. En effet, chaque commune bénéficiera d’un montant équivalente au différentiel dû à l’augmentation des dépenses, suite à l’accueil de nouveaux enfants.

Un avantage pour les communes ?

Autre point important, cette mesure va permettre un droit à l’expérimentation pédagogiques, pour répondre aux besoins des territoires.

“Il offre également à l’école et à ses partenaires, en particulier les collectivités territoriales, des leviers pour se projeter vers l’avenir : renforcer l’ouverture de notre école sur le monde, les innovations pédagogiques et faire de l’évaluation un outil de connaissance au service de la communauté éducative, du progrès de chacun et de l’égalité entre tous.”

Dans un temps limité, les écoles publiques (ou privée) pourront mener des expérimentations concernant l’organisation de la classe, de l’école, des outils numérique. La répartition des heures d’enseignement sur l’année scolaire pourrait aussi être modifiée.

Sources :
– Bientôt l’école obligatoire dès trois ans : ce qu’il faut savoir – www.lunion.fr
– N°1481 :  Projet de loi “Pour une école de la confiance – www.assemblee-nationale.fr
– “Ecole de la confiance” : l’épreuve du vote ce mardi à l’assemblée pour le projet Blanque sur l’école – www.lavoixdunord.fr