La transition numérique au cœur des réformes du gouvernement : vers une France entièrement très haut débit pour 2022 ?

 

 

Photo credit: transCam via Visual Hunt / CC BY-NC-ND
Photo credit: transCam via Visual Hunt / CC BY-NC-ND

François Hollande avait initié le mouvement, Emmanuel Macron en avait fait une promesse de campagne : le très haut débit sur la totalité du territoire est prévu pour 2022, comme l’a annoncé hier le Premier Ministre Edouard Philippe devant l’Assemblée.

C’est un immense chantier de 20 milliards d’euros qui va permettre l’installation de la fibre optique partout dans le pays afin que la fracture numérique entre les territoires ne soit plus qu’un vieux souvenir.

L’Etat va donc créer un pacte avec les collectivités, afin de les accompagner au mieux dans la transition numérique mais aussi dans la transition écologique (englobant énergies et agriculture), pour un plan d’investissement de 50 milliards d’euros.

Le gouvernement prévoit également d’aider ceux qui se sentent exclu du fait du développement du numérique, afin que cette transition puisse être effective pour tous.

Les grandes métropoles et les petites communes rurales sur un pied d’égalité face à l’accès au numérique, vous en pensez quoi ?  Pour Viatic, c’est un grand OUI !

Outre ces deux transitions, le Premier Ministre a également évoqué les autres axes principaux de sa politique générale : santé, logement, impôts, retraites et pouvoir d’achat.

Pour la santé, un plan de lutte contre les déserts médicaux va être présenté dès septembre par la ministre de la santé, Agnès Buzyn. L’une des solutions pour cette lutte serait le développement de la  télémédecine, renvoyant à la nécessité d’un réseau numérique performant sur tout le pays. Il promet également un accès aux soins dentaires aux aides auditives et aux lunettes sans reste à charge pour tous les Français d’ici la fin du quinquennat.

En ce qui concerne les impôts, une réforme de la taxe d’habitation est confirmée. Une taxe unique de 30% sera appliquée aux produits d’épargne, et les placements exonérés le resteront. Une réforme de l’ISF est prévue pour 2019, et les prélèvements obligatoires doivent baisser de 20 milliards d’euros d’ici 2022.

Le pouvoir d’achat des français est censé grimper grâce à la suppression des cotisations chômage et maladie des salariés, qui sera désormais financée par la CSG dès 2018. L’augmentation de la prime d’activité a été évoquée, tandis que le minimum vieillesse et l’allocation adulte handicapé doivent être revalorisés.

Les retraites quant à elles seront réformées c’est certain, mais le cadre de cette réforme ne sera précis qu’en 2018, un diagnostic étant à réaliser auparavant. Le Premier Ministre a confirmé la suppression du RSI, les indépendants seront désormais adossés au régime général.

C’est un vaste chantier qui attend le gouvernement durant ce quinquennat, même si beaucoup de points restent à préciser, en 2018 d’après les engagements d’Edouard Philippe. N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de ces réformes en votre qualité d’élu, si vous êtes curieux, satisfaits ou encore inquiets face aux changements qui se profilent pour les années à venir.

Plus d’informations sur la transition numérique ? Cliquez sur les liens suivants :

http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/l-acces-au-tres-haut-debit-partout-en-france-d-ici-2022–04-07-2017-2140487_47.php

http://www.numerama.com/politique/272721-macron-tres-haut-debit.html