Un coup de pouce des communes pour les jeunes ? C’est permis !

Le permis de conduire est aujourd’hui une nécessité. Cependant, une enquête publiée dans Le Parisien nous dévoile que le taux de jeune de 18 à 24 ans titulaires du permis de conduire est en forte baisse et pour cause ? Principalement le prix. En effet, il nécessite des moyens financiers qui ne sont pas à la portée de tous.

Le permis de conduire est aujourd’hui une nécessité

Comment une commune peut-elle financer le permis de conduire ?

Pour faire face à ce déclin, le Secrétariat d’Etat aux Transport a signé fin 20017, une convention avec quelques collectivités locales. Sur un principe donnant-donnant, le jeune citoyen (16 à 25 ans), devra mener une action bénévole de son choix, pour sa commune, en contrepartie d’un soutien financier pour son permis.

Ainsi, quelques communes ont déjà mis en place cette “Bourse aux permis”, comme par exemple Carpentras (Vaucluse). Depuis le 1er janvier 2019, la commune propose de financer le permis de ses jeunes carpentrassiens.

“ En contrepartie de l’attribution d’une bourse, le jeune s’engage à effectuer une mission d’engagement citoyen volontaire de 70 heures (35h pendant 2 semaines) au sein d’un service municipal et à signer une charte d’engagement avec la collectivité.” – www.carpentras.fr

Des communes peuvent financer le permis de conduireCette aide s’adresse au 16 – 25 ans, dont le quotient familial est inférieur à 1200 euros. De plus, ils doivent prouver que le permis de conduire les aidera pour leur projet professionnel. Enfin, ils devront suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Attention, seulement 15 jeunes carpentrassiens pourront bénéficier de cette bourse. Les dossiers de candidature sont à disposition à la mairie du 1er janvier 2019 et a rendre au plus tard le 28 février 2019.
D’autres communes proposent également des aides, comme par exemple la commune d’Arnas (Rhône), qui propose une bourse de 600 €.

Une belle initiative qui permet à ces jeunes gens, de bien démarrer leur vie active !

Vous êtes une commune qui a mis en place cette bourse au permis ? Venez partager avec vos pairs votre expérience, en vous inscrivant gratuitement à la Viatic Académie !

Sources :
Financer son permis avec l’aide de sa mairie – www.b-permis.fr
Permis de conduire : trop cher, trop long et trop dur pour près de la moitié des jeunes – www.leparisien.fr
Carpentras lance la bourse au permis de conduire – www.francebleu.fr
Bourse au permis de conduire – www.carpentras.fr
Bourse au permis de conduire – www.arnas.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *