Viatic Académie réserve des surprises aux élus locaux pour la rentrée

Septembre est là, un parfum de rentrée flotte dans l’air tandis que les élèves retrouvent les bancs de l’école… Et si les élus se montraient studieux eux aussi ?

 

 

Viatic Académie vous prépare de nombreuses surprises pour les mois à venir, des contenus d’(in)formations exclusivement réservés aux élus locaux et totalement gratuits afin de vous donner les armes nécessaires pour faire face à cette rentrée un peu austère suite à tous les changements occasionnés par le nouveau gouvernement.

Actuellement, nous sommes en plein tournage d’un MOOC qui vous est destiné, et dont le thème vous sera dévoilé prochainement… Un peu de mystère n’a jamais fait de mal à personne, et faites-nous confiance, on traite un sujet en plein cœur des problématiques qui touchent actuellement les communes suites à la baisse des dotations et le recul du nombre de contrats aidés.

 

Aperçu du tournage, avant de faire disparaître le fond vert, et apparaître un sourire sur le visage de votre formateur 😉

Bref, on vous prépare un cadeau de rentrée qui va vous aider. Suivez bien notre actualité, la surprise sera dévoilée petit à petit.

Comme nous sommes plutôt du genre sympathique chez Viatic, on vous laisse de quoi vous occuper pour patienter : la définition du terme MOOC. Car bien que le mot se démocratise peu à peu, il reste encore peu employé, et probablement totalement étranger à beaucoup d’entre vous.

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Le mot « MOOC » s’est imposé depuis quelques années dans le monde de la formation, et de l’(in)formation en ligne. C’est la contraction de « Massive Open Online Course », que l’on peut traduire en Français par « cours en ligne ouvert et massif ». Mais voyons cela de plus près.

  • Le terme de « cours », signifie que le MOOC est un ensemble ciblé d’(in)formations qui traitent d’un thème précis : des vidéos, des échanges et partages de bonnes pratiques sur un forum de discussions, des documents d’application pratiques, des exercices d’application, et des conférences en ligne avec des experts. Toutes ces informations sont centrées sur un thème et sont étalées sur plusieurs semaines, pour permettre aux participants de suivre à leur rythme.
  • Les MOOC sont diffusés « en ligne » sur internet. Il vous suffit donc de disposer d’un PC, d’une tablette ou d’un smartphone pour accéder au MOOC et pouvoir suivre les présentations.
  • Les MOOC de Viatic Académie sont gratuits et libres d’accès, c’est-à-dire que vous pouvez vous y connecter 24h/24 sans restriction et visionner les vidéos, ou réaliser les activités proposées à votre rythme, quand vous êtes disponible. Seules les réunions en ligne se déroulent à une heure programmée.
  • Et pourquoi « massif » ? Le nombre d’inscrits par cours peut varier de quelques centaines à plusieurs milliers de participants. Les apprenants sont libres de suivre l’(in)formation du début jusqu’à la fin. Les MOOC de Viatic Académie sont proposés et offerts à tous les élus locaux de France (+ de 550 000).
  • Il n’y a généralement pas d’exigence pour participer à un MOOC. S’il existe un prérequis pour s’inscrire, cela est précisé.
  • L’inscription sur la plateforme de MOOCs de Viatic est entièrement gratuite pour les élus locaux. Il suffit de s’identifier la première fois avec votre adresse mail, pour disposer ensuite de votre mot de passe d’accès.
  • Un MOOC a une durée limitée, avec une date de début et de fin qui sont précisées. Au-delà de cette date de fin, les contenus ne sont plus accessibles.

 

 

 

Voilà, désormais vous savez ce qu’est un MOOC. Il y en a sur tous les thèmes, pour tous les goûts. Nous ne pouvons que vous conseiller d’aller faire un petit tour sur internet, peut-être en trouverez-vous un sur un sujet qui vous passionne, en attendant d’avoir accès au MOOC de Viatic Académie, qui vous sera cette fois entièrement dédié, à vous, Elus Locaux de France.

Si vous souhaitez plus de renseignements voici un lien vers « Service-public.fr » qui présente ce qu’est un MOOC : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A10942

Pour en savoir plus sur ce qu’on vous réserve en attendant le lancement national de notre tout premier MOOC, mais aussi sur tous les autres contenus que nous vous destinons pour vous accompagner et aider au quotidien, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux si vous le souhaitez :

A très bientôt, restez connectés 😉