Viatic intègre la communauté French IoT !

Entre Viatic et le groupe La Poste c’est un peu une histoire d’amour. Déjà lauréate du concours Fundtruck en 2019, cette année notre start-up a l’immense honneur d’intégrer la communauté French IoT par le biais de notre solution PiloterMaCommune !

La #FrenchIoT, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un concours créé en 2015 par le groupe La Poste. Celui-ci permet à des start-ups innovantes proposant des solutions connectées en phase de commercialisation ou de pré-commercialisation d’intégrer un programme d’accélération.

Fort d’un réseau de près de 100 partenaires prestigieux, le concours French IoT accompagne ses lauréats afin d’accélérer leur développement.

Cette année, ce sont 14 entreprises sur près de 300 candidates qui ont été sélectionnées. Elles ont eu la joie de rejoindre le palmarès de ce prestigieux concours. Viatic est lauréate de la catégorie govtech/civictech.

Outre le critère de l’innovation dans le domaine des solutions connectées, la sélection impose de nombreux critères, avec l’engagement responsable en chef de file.

En voici quelques-uns :

  • L’éthique (assurer une gestion propre de ses données, qui respecte la sécurité et la vie privée des clients)
  • La parité. Le groupe La Poste souhaite valoriser l’entreprenariat au féminin. Au fil des ans, de plus en plus de lauréats sont donc des lauréates. Du côté de Viatic, bien que notre fondateur soit un homme, l’équipe est composée en majorité de femmes.
  • Les critères environnementaux sont également mis à l’honneur. Quoi de mieux qu’un outil permettant de travailler à distance pour réduire son impact environnemental en limitant ses déplacements ?
  • La cohésion sociale/territoriale. C’est là le cœur de cible de Viatic. Avec notamment son outil permettant le pilotage des communes et son application de participation citoyenne.

Quels sont les bénéfices pour les lauréats French IoT ?

Concrètement, à part coller un macaron « lauréat 2020 French IoT » sur son site, quel est l’intérêt de remporter un tel concours ?

Et bien ce programme comporte de nombreux avantages. Durant 6 mois, les start-ups lauréates vont bénéficier d’un accompagnement assuré par des experts. Elles auront également des conseils en plan de financement et pourront accéder à des écosystème de partenaires et d’investisseurs potentiels.

La Poste leur permettra également d’avoir accès à des salons nationaux et internationaux. (Comme BIG, le CES, VivaTech ou l’IFA, “en fonction des formats et reprogrammations”).

Les start-up bénéficient aussi d’un accès privilégié au Hub Numérique de la Poste pour accélérer leur mise en marché.

Qui sont les autres lauréats ?

Voici la liste des autres start-up lauréate de cette édition 2020 French IoT 2020 :

La catégorie Services :

  • FACIL’iti : cette start-up a mis au point une solution d’accessibilité numérique qui adapte l’affichage d’un site web. Il n’y pas besoin de le refondre. Il est adapté pour un public ayant un trouble visuel, moteur ou cognitif ou des troubles temporaires.
  • FIFTY est une plateforme de formation “e-doing” des collaborateurs en matière de management et de vente notamment, utilisant de la méthode nudge associée à une technologie d’intelligence artificielle.
  • NU ! est un réfrigérateur intelligent permettant aux employés de se restaurer au bureau de manière simple en payant par paiement automatique ou titre-restaurant, et visant le zéro déchet.           
  • ZEI est une plateforme digitale permettant aux entreprises d’accélérer et de mesurer leur démarche d’impact environnemental et sociétal (RSE).

La catégorie Smart City & Mobilité :

  • HIPLI propose un service clé-en main de livraison en économie circulaire pour les e-commerçants via des colis réutilisables plus de 100 fois avec optimisation des flux logistiques. 
  • Search est une solution pour faciliter la mobilité des salariés et leurs trajets “domicile-travail” ou déplacements professionnels tout en permettant de maîtriser à la fois le budget et les émissions de CO2.
  • Tousfacteurs propose une solution de livraison verte dédiée au dernier kilomètre grâce à un réseau de hubs urbains et une technologie de gestion des opérations en temps réel.

La catégorie Deep Tech :

  • M-Cador  propose une solution d’automatisation de tâches d’inspection visuelle complexes comme l’analyse d’images et vidéos en temps réel, et basée sur des caméras intelligentes et/ou des smartphones.
  • Whispeak a mis au point une solution de biométrie vocale respectant les données utilisateur qui permet de s’authentifier avec la voix.

La catégorie Gov Tech & Civic Tech :

  • Profil Public est une plateforme de recrutement innovante dédiée au secteur public spécialisée dans le marketing RH.
  • Viatic

La catégorie Santé :

  • Diabnext est une solution d’optimisation de la prise en charge des patients atteints de diabète. L’objet connecté se fixe sur les stylos à insuline et aux glucomètres et remonte automatiquement les données. Le dispositif est remboursé par la CNAM.
  • IFSImulation est un simulateur virtuel dédié au personnel infirmier, qui permet un apprentissage par la pratique grâce à la réalité virtuelle.         
  • Ludocare propose Joe, un robot compagnon qui accompagne les enfants atteints de maladies chroniques. Associé à une application, il permet l’autonomisation et le suivi des prises de médicaments au domicile.

Tout savoir sur French IoT

Pour en savoir plus sur la #FrenchIoT, cliquez sur les liens suivants :

Merci une fois de plus au Groupe la Poste pour sa confiance en nos solutions permettant de faciliter et dynamiser la vie communale ! Nous avons hâte de commencer le programme, dont nous ne manquerons pas de partager les événements avec vous tous.

2 réactions sur “ Viatic intègre la communauté French IoT ! ”

  1. claude DAMM Réponse

    Félicitations à Viatic, à ce cher Patrick et toute son équipe
    Chantal est très fière de vous
    Bravo et tous nos encouragements pour la suite de vos actions
    Claude DAMM
    Conseiller municipal à JARVILLE-LA-MALGRANGE (54140)

    • Patrick Baillot Réponse

      Merci Claude et Chantal pour vos encouragements.
      Je vais essayer d’être à la hauteur de l’accompagnement proposé par le groupe La Poste.
      Cela va être une belle aventure à vivre, pour moi et toute l’équipe de Viatic.
      Une belle occasion de faire connaître une approche très innovante du travail collaboratif pour les élus locaux, en relation avec les citoyens.
      L’été sera chaud. Profitez-en bien :).
      Patrick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *